NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Laboratoires

Présentation

L'employeur est tenu d'évaluer les risques pour la santé de ses travailleurs. Souvent, ceci implique qu'il doit effectuer des mesurages de l'exposition aux agents chimiques et à un certain nombre d'agents physiques.

L'employeur peut effectuer lui-même ces mesurages mais s'il ne dispose pas des connaissances ou des appareils nécessaires, il peut faire appel à un laboratoire agréé, avec comme avantage que ces laboratoires sont soumis à un régime de contrôle, ce qui offre un certain nombre de garanties aux clients.

Outre les mesurages prévus réglementairement, le médecin du travail ou un membre du comité pour la prévention et la protection au travail peut faire effectuer des prélèvements et des analyses d'agents chimiques, de produits et de matériaux ou faire effectuer des contrôles d'exposition à certains agents physiques.
Le recours à un laboratoire agréé est obligatoire en cas de contestation au sujet des résultats.

Les agréments sont délivrés par le Ministre de l'Emploi. Les demandes d'agrément pour ces laboratoires doivent être adressées à la Direction générale Humanisation du travail.  L'examen préalable à l'agrément est effectué par les services du Contrôle du bien-être au travail et du Laboratoire de toxicologie industrielle, qui examinent si le demandeur est compétent, s'il dispose des appareils scientifiques et des locaux requis et s'il travaille selon un système de qualité.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les laboratoires d'analyses de toxiques sur le lieu de travail ainsi que les textes réglementaires dans le thème Bien-être au travail.

Publication

La brochure "Sécurité et hygiène dans les laboratoires de chimie" peut être commandée ou téléchargée.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles