NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Atmosphères explosives

Présentation

On entend par atmosphère explosive un mélange d'air et de substances combustibles (gaz, vapeurs, brouillards ou poussières) dans les conditions atmosphériques. Une analyse des risques doit permettre de détecter et d'analyser les risques possibles. Lorsqu'il ressort de l'analyse des risques qu'il y a bel et bien un risque, il faut prendre des mesures pour l'éviter :

  •  il faut tout d'abord essayer d'empêcher la formation d'atmosphères explosives
  •  ou, si cela n'est pas possible, éviter l'inflammation d'atmosphères explosives
  •  et si l'inflammation se produit, il faut tout mettre en œuvre pour atténuer les effets d'une explosion .

L'employeur classe les endroits dangereux en zones (0, 1, 2, 20, 21 ou 22) en se basant sur la fréquence et la durée de l'apparition d'une atmosphère explosive dans la zone. Ces zones doivent être signalées, dans la mesure du possible, au moyen d'une signalisation de sécurité et de santé adéquate.

Toutes les données pertinentes sur les zones présentant une atmosphère (éventuellement) explosive et les mesures de prévention prises doivent être inscrites dans un " document relatif à la protection contre les explosions ".

Dans les zones présentant des risques d'explosion, il convient d'utiliser des équipements de travail éliminant ou limitant le risque d'explosion. Il faut tenir compte de l'arrêté royal du 22 juin 1999 concernant la mise sur le marché des appareils et des systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles et de la déclaration de conformité ATEX mentionnée dans cet arrêté.

En outre, les installations électriques situées dans des zones présentant des risques d'explosion doivent répondre aux dispositions mentionnées dans les articles 105 à 113 du Règlement général sur les installations électriques (RGIE).

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les atmosphères explosives et le texte réglementaire dans le thème Bien-être au travail.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles