NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Ecran de visualisation

Présentation

L'environnement de travail s'informatise de plus en plus de sorte que le travail sur écran de visualisation devient de plus en plus fréquent. Des risques spécifiques sont liés à ces conditions de travail pour lesquels l'employeur est censé effectuer une analyse spécifique. Il doit ensuite prendre les mesures adéquates (comme l'instauration de pauses) de sorte que les risques pour le bien-être des travailleurs soient réduits au minimum. Les travailleurs doivent également recevoir une formation sur les risques causés par le travail sur écran de visualisation.

Dans le cadre de la surveillance de la santé, les travailleurs qui effectuent du travail sur écran de visualisation doivent subir une évaluation préalable de la santé testant leur capacité visuelle et leur aptitude physique. Un dossier de santé spécifique est établi pour chaque travailleur.

Il existe également certaines prescriptions ergonomiques auxquelles les appareils (écran, clavier, plan de travail, chaise), l'environnement de travail (espace, éclairage, éblouissement et réverbération, bruit , chaleur, rayonnement, humidité) et l'interface (programmes, systèmes, ergonomie) doivent répondre. Ces prescriptions figurent dans l'annexe du texte réglementaire.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations sur les dispositions du travail sur écran dans le thème Bien-être au travail.

Publication

La brochure "Travail avec écran - Série Stratégie SOBANE : gestion des risques professionnels" peut être téléchargée ou commandée.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles