NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

ATEX (fabrication)

Présentation

ATEX est une abréviation pour atmosphère explosive. Cette abréviation renvoie à la directive européenne 94/9/CE, qui contient les prescriptions pour les appareils et systèmes de protection destinés à être placés en des endroits où il peut y avoir un danger d'explosion. Cette directive a été transposée en droit belge par l'arrêté royal du 22 juin 1999 concernant la mise sur le marché des appareils et des systèmes de protection destinés à être utilisés en atmosphères explosibles.

Cet arrêté royal a un champ d'application très large et vise toutes les sources d'inflammation (électricité, étincelles mécaniques, frottement, surfaces chaudes de toute nature, …). Le champ d'application comprend des appareils (machines, matériel, …), des systèmes de protection (dispositifs pour arrêter un début d'explosion ou pour en limiter les effets) et des composants (éléments sans fonction autonome) mais aussi des équipements ayant une influence sur la sécurité en matière d'explosion, qui sont destinés à être utilisés en dehors des atmosphères explosibles.

Les différents appareils sont répartis en groupes et en catégories. Tous les appareils doivent disposer d'une plaquette sur laquelle sont apposés notamment le marquage CE et un marquage spécifique relatif à la sécurité explosion.

Renseignements complémentaires

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles