NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Vacances seniors

Présentation

Lors de la reprise du travail par un travailleur âgé, il se peut que celui-ci n'ait pas droit aux 4 semaines de congé normalement accordées aux travailleurs.

Pour rappel, le droit aux vacances annuelles est établi sur base de la durée d'occupation au cours de l'année précédente. Si un travailleur a presté 12 mois, il aura droit à ses 4 semaines. S'il a été occupé pendant 6 mois, il n'aura droit qu'à deux semaines, et ainsi de suite.

Ce calcul peut être pénalisant pour un travailleur âgé qui réintègre le marché de l'emploi. C'est pourquoi le Pacte des Générations a prévu d'accorder des vacances Seniors aux 50 ans et plus qui reprennent le travail et qui n'ont pas droit à leurs 4 semaines vacances complètes.

Le régime de vacances seniors prévoit donc que le travailleur âgé puisse bénéficier d'un complément de jours de vacances, en plus du nombre de jours de congé ordinaires déjà accordés par l'employeur, jusqu'à arriver à un total de 4 semaines.

Pour chaque jour de vacances seniors, ces derniers perçoivent une allocation égale à 65% de leur salaire plafonné. Ces allocations sont à charge de l'assurance chômage.

Plus d'informations sur ce site

Vous trouverez plus d'informations à propos des vacances seniors dans le thème Congé.

Renseignements complémentaires

Sur l'aspect "relation employeur-travailleur":

Sur l'aspect "allocation de vacances":

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles