NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Prépension à mi-temps

Présentation

La prépension conventionnelle à mi-temps permet aux travailleurs plus âgés de travailler à mi-temps et de recevoir un revenu qui se situe à mi-chemin entre le revenu que le travailleur percevrait s'il était prépensionné à temps plein et la rémunération qu'il perçoit dans son régime de travail à temps plein.

A la rémunération du travailleur prépensionné à mi-temps est ajouté un supplément dont une partie est une allocation de chômage et dont le solde est supporté par l'employeur. Le système de la prépension à mi-temps s'appuie sur la convention collective de travail n° 55. Cette convention est une convention-cadre. Cela signifie que pour la mise en œuvre de la CCT n° 55, une autre convention collective de travail doit être conclue au sein du secteur ou de l'entreprise.

Documentation

Dans le module travailleurs âgés, vous trouverez une présentation détaillée et un renvoi aux textes réglementaires
Vous trouverez également des explications sur le site de l'ONEM

Renseignements complémentaires

Concernant les allocations de chômage et les activités pouvant être effectuées:

Auprès de votre organisme de paiement: la Caisse auxiliaire de paiement des allocations de chômage (CAPAC) ou l'une des trois organisations syndicales (CSC, FGTB et CGSLB);
Auprès du bureau de chômage de l'ONEM compétent.
Concernant les conventions collectives de travail sur les prépensions et les dérogations pour entreprises en difficulté ou en restructuration:

Auprès de la Direction générale Relations collectives de travail, Cellule d'accompagnement de la prépension.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles