NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Membres de la ligne hiérarchique

Rôle

Les membres de la ligne hiérarchique sont les personnes qui, du sommet jusqu’à la base de l’entreprise ou de l’institution, sont habilitées d’une manière ou d’une autre à donner des ordres aux travailleurs.

Ils exécutent la politique de l’employeur en matière de prévention des risques psychosociaux au travail, chacun dans les limites de leurs compétences et à leur niveau.

Ce qui se concrétise par les tâches suivantes:

  • faire des propositions de mesures de prévention et rendre des avis à l’employeur sur l’application des mesures;
  • examiner les incidents de nature psychosociale et proposer des mesures pour les éviter dans le futur;
  • surveiller le respect des instructions données aux travailleurs;
  • s’assurer que les travailleurs comprennent et mettent en pratique les informations reçues;
  • détecter les problématiques d’ordre psychosocial liées au travail et veiller à leur traitement précoce pour éviter les dommages.

Cela ne signifie pas que les membres de la ligne hiérarchique doivent solutionner eux-mêmes toutes les souffrances liées au travail.

Pour les problématiques individuelles, ils doivent interpeller le travailleur, être à son écoute et l’informer sur les alternatives qui existent pour gérer les difficultés. Ils peuvent à tout moment en parler à leur supérieur ou encore demander l’avis du service de prévention.

Pour les problématiques collectives, si un danger de nature psychosociale est détecté au niveau d’une situation de travail (par exemple dans un service en particulier), ils peuvent demander une analyse des risques à l’employeur.
 

Les membres de la ligne hiérarchique détiennent un pouvoir d’autorité sur les travailleurs. La manière d’exercer ce pouvoir peut jouer un rôle important dans la prévention des risques psychosociaux. Un style de management approprié, une attention pour les travailleurs et l’organisation du travail peuvent en effet prévenir pas mal de stress et de conflits.

Les dirigeants remplissent également une fonction de modèle et on doit pouvoir attendre d’eux qu’ils n’abusent pas de leur autorité en ayant des comportements harcelants.

Information et formation

Les membres de la ligne hiérarchique sont informés et formés sur les mêmes sujets que les travailleurs mais le contenu de l’information et de la formation doit être adapté à leur position dans l’entreprise, notamment au niveau des mesures de prévention.

Les membres de la ligne hiérarchique doivent donc être informés au sujet:

Ils doivent être informés et formés au sujet:

Renseignements complémentaires

Pour des informations générales sur les publications, recherches, outils réalisés à l’initiative du SPF Emploi ou par d’autres institutions: site web BeSWIC, thème Risques psychosociaux (RPS).

Pour des informations relatives à une situation spécifique vécue sur le lieu de travail:

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles