NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d´information sur la prévention des accidents majeurs - 19 décembre 2014

 

Lettre d'information - prévention des 

accidents majeurs 

le 19 décembre 2014

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur notre site web sous la rubrique «Leçons tirées d'accidents» (http://www.emploi.belgique.be/leconaccident), une nouvelle note décrivant un incident survenu dans une entreprise Seveso belge. Il s’agit de la note intitulée « Emission de chlore suite à une coupure d'électricité » (référence CRC/ONG/042-F).

Un impact de foudre sur une ligne haute tension a été à l’origine de la coupure totale en électricité dans un établissement Seveso. Une série de dispositifs d’alimentation de secours n’ont pas fonctionné, de sorte qu’une installation pour la neutralisation du chlore dans les gaz résiduels est tombée sans énergie et que du chlore a été libéré. Les systèmes de détection de chlore et la centrale téléphonique de l’entreprise ont aussi été touchés par la coupure d’électricité.

Il n’y a pas eu de blessé suite à cet incident. Par contre, les entreprises voisines ont été gravement incommodées par l’émission de chlore.

Les leçons pouvant être tirées de cet incident concernent surtout les systèmes de secours pour l’alimentation en courant lors d’une coupure d’électricité.

 

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:crc@emploi.belgique.be
www.emploi.belgique.be/drc
Editeur responsable: Pierre-Paul Maeter
©SPF ETCS 2014 – Politique de confidentialité
 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles