NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d´information sur la prévention des accidents majeurs - 16 novembre 2018

Lettre d'information - prévention des 

accidents majeurs 

le 16 novembre 2018

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur notre site web (www.emploi.belgique.be/drc) sous la rubrique «Publications» deux nouveaux documents:

La note « Explosion due à une fuite de C4 dans un local technique » décrit un incident survenu dans une entreprise Seveso belge.

Suite à une fuite dans un échangeur de chaleur, un mélange de butane et de butène a abouti dans le circuit vapeur. Via ce circuit, les gaz ont été libérés dans un local technique où se situait l’installation de chauffage utilisant les condensats de vapeur. Il s’en suivit une explosion au cours de laquelle deux travailleurs présents dans un local avoisinant furent blessés.

L’outil d’inspection «Limitation des dommages dus à l’incendie» a été développé par les services d’inspection Seveso afin d’examiner si les entreprises Seveso ont pris les mesures nécessaires pour limiter les dommages dus à l’incendie dans des installations de procédé et des bâtiments dans lesquels des installations de procédé sont érigées.

Un premier chapitre traite de l’analyse des risques et de la détermination des mesures. Il est demandé si l’entreprise a examiné la nécessité de prendre un certain nombre des mesures qui sont de manière générale communément utilisées dans l’industrie des procédés, à savoir:

  • des couches de protection ignifuges et des systèmes d’aspersion à l’eau,
  • des systèmes de détection (gaz et incendie),
  • des systèmes d’extinction,
  • évacuation,
  • résistance au feu de bâtiments.

Dans le chapitre qui suit, on examine plus en détails la réalisation technique et le maintien en état de ces mesures.

Un dernier chapitre contient des questions sur la réserve, la distribution et la récolte des eaux d’extinction.

Le questionnaire s’applique aussi bien à des installations de production qu’à des réservoirs de stockage. Le stockage en entrepôt n’est pas abordé dans cet outil d’inspection.

Une version de discussion de ce document était déjà disponible les mois précédents sur notre site web. De cette manière, la possibilité a été donnée à toutes les personnes intéressées de transmettre des suggestions et des remarques sur cet outil aux services d’inspection. A la fin de la période de participation, une réunion de concertation a été organisée avec l’équipe de projet qui a développé l’outil d’inspection. Les commentaires reçus ont été évalués et, dans la mesure du possible, intégrés dans la version 1 de ce document.

 

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:crc@emploi.belgique.be
www.emploi.belgique.be/drc
Editeur responsable: Jan Vanthuyne
©SPF ETCS 2018 – Politique de confidentialité
 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Protection des données personnelles - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles