NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d´information sur la prévention des accidents majeurs - 17 juin 2019

Lettre d'information - prévention des 

accidents majeurs 

le 27 juin 2019

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur notre site web sous la rubrique «Leçons tirées d'accidents», deux nouvelles notes décrivant des incidents survenus dans des entreprises Seveso belges:

« Fuite au trou d’homme lors de la mise en service d’une tour de quench » (référence CRC/ONG/048-F)

Lors de la mise en service d’une nouvelle tour de quench, une fuite a eu lieu après quelques heures au niveau du trou d’homme. Celle-ci a donné lieu à une libération d’environ 4 tonnes d’un mélange de liquides et de gaz facilement inflammables (e.a. 1,2-dichloroéthane). Il a été constaté que le joint avait été soufflé sur une longueur de 15 cm sur le haut du trou d’homme. Après enquête, il est apparu que la pression de la bride sur le joint était trop faible.

« Libération de MCV pendant le chargement de wagons-citernes » (référence CRC/ONG/049-F)

Pendant le chargement de monochlorure de vinyle (MCV) dans des wagons-citernes, un grand nuage de gaz a été libéré après que des wagons connectés aient été tirés avec une locomotive. Au total, environ 1,5 à 3 tonnes de MCV ont été libérés. Le nuage n’a pas été enflammé et il n’y a eu aucune victime.

 

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:crc@emploi.belgique.be
www.emploi.belgique.be/drc
Editeur responsable: Geert De Poorter
©SPF ETCS 2019 – Politique de confidentialité
 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Plan du site - Protection des données personnelles