NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d´information sur la prévention des accidents majeurs - 7 février 2014

 

Lettre d'information - prévention des 

accidents majeurs 

le 7 février 2014

Madame, Monsieur,

Vous trouverez sur notre site web (http://www.emploi.belgique.be/drc) sous la rubrique «Leçons tirées d'accidents», une nouvelle note décrivant un incident survenu dans une entreprise Seveso belge. Il s’agit de la note intitulée «Décomposition de peroxydes stockés en petits conditionnements» (référence CRC/ONG/040-F).

Cet incident illustre l’importance de l’exécution "fail safe" des mesures utilisées dans les sécurités, de manière à ce que la rupture de câble et le débranchement résultant de la sécurité soient immédiatement signalés.

Il y a également des leçons tirées afin de rendre plus fiables les rondes de contrôle et l’usage de check-lists.

En final, cet incident démontre que la mise hors service temporaire de sécurités doit se dérouler selon une procédure formelle afin d’assurer qu’elles soient par après rendues à nouveau opérationnelles.

 

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:crc@emploi.belgique.be
www.emploi.belgique.be/drc
Editeur responsable: Pierre-Paul Maeter
©SPF ETCS 2014 – Politique de confidentialité
 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles