NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d´information sur la prévention des accidents majeurs - 15 mai 2012

 

Lettre d'information - prévention des 

accidents majeurs 

le 15 mai 2012

Madame, Monsieur,

Notre division est contente de pouvoir vous annoncer que la version 3 de Planop est disponible.

Planop est une méthode pour la réalisation et la documentation des études de sécurité de procédé. L’application de la méthode est soutenue par un logiciel informatique.

Le manuel de la méthode est décrit dans la note d’information ‘Planop, une méthode pour la réalisation d’études de sécurité de procédé’ (CRC/IN/012) que l’on peut trouver sur le site web de notre division (www.emploi.belgique.be/drc) sous la rubrique "Publications”.

Le logiciel informatique peut être téléchargé gratuitement du site web Planop (www.planop.be). Sur ce site, on trouve également de la documentation supplémentaire comme les instructions pour l’installation et l’utilisation du logiciel. On peut consulter un exemple d’une étude Planop sur le site web de démo (demofr.planop.be). Dans la documentation en ligne, on trouve un plan par étapes qui permet de développer soi-même cet exemple et ainsi de se familiariser avec la méthode et le logiciel.

Planop signifie Protection Layer Analysis – Optimizing Prevention. Le nom fait référence au fait que la méthode offre un soutien aussi bien lors de l’identification de la nécessité d’avoir des couches de sécurité (protection layers) que lors de l’analyse de la pertinence des couches de sécurité spécifiées afin de maîtriser efficacement les risques.

La version actuelle de Planop est le résultat d’un long développement. Les deux premières versions sont sorties en 2001 et 2004. La troisième version est le résultat d’une révision profonde qui accorde la méthode avec les visions sur les études de sécurité de procédé telles que décrites dans la publication des services d’inspection Seveso “Etude de sécurité de procédé” (également disponible dans la rubrique “Publications” de notre site web). En pratique, cela signifie que l’étude Planop est maintenant construite autour des huit ‘fonctions de sécurité’ qui correspondent aux huit stratégies pour prévenir les libérations indésirées et en limiter les conséquences.

Une autre nouveauté importante est que la version 3 de l’application Planop est une application intranet. De cette façon, les informations sur les risques et les mesures peuvent être rendues accessibles dans une entreprise à tous les utilisateurs potentiels: experts en sécurité, personnel de production, d’entretien, ingénieurs de projet, etc.

Cette version est le résultat des nombreuses suggestions que nous avons pu recevoir des utilisateurs des versions précédentes et des entreprises qui ont été disposées à tester cette troisième version. Nous voulons leur témoigner nos sincères remerciements pour cette collaboration.

 

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:crc@emploi.belgique.be
www.emploi.belgique.be/drc
Editeur responsable: Pierre-Paul Maeter
©SPF ETCS 2012 – Politique de confidentialité
 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles