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Direction générale Humanisation du travail

Tél. : 02 233 41 11
E-mail : hut@emploi.belgique.be 

Directrice générale a.i.: Lieve Ponnet

Mission générale : préparer, promouvoir et exécuter la politique en matière de bien-être au travail et sensibiliser les différents acteurs du monde social et économique à l'humanisation du travail.

Direction des Affaires générales

Chef de service: Birgitte Berghmans

  • Gestion des ressources humaines, budget et logistique ;
  • Gestion de l'organisation interne ;
  • Gestion documentaire bien-être au travail et distribution des informations par voie électronique.

Direction de la recherche sur l’amélioration des conditions de travail (DIRACT) 

Chef de service: Alain Piette

  • Organisation de la réalisation, de la promotion et de la valorisation des études et recherches scientifiques sur le bien-être au travail.

Division des normes sur le bien-être au travail

La Division des normes sur le bien-être prépare, interprète et évalue la réglementation du bien-être au travail.  Elle s'occupe également de la préparation de ces normes aux niveaux européen et international et de la transposition des normes européennes et internationales en droit belge.

Chef de division: Godelieve Ponnet

  • Elaboration, suivi et soutien logistique dans l'établissement et l'exécution des dispositions réglementaires en matière de bien-être au travail (sécurité et santé, ergonomie, violence au travail, risques psychosociaux, embellissement des lieux de travail...) ;
  • Finalisation administrative des dispositions réglementaires en matière de bien-être au travail et d'agréments ;
  • Rédaction et interprétation des prescriptions techniques en matière de bien-être au travail ;
  • Etude des problèmes juridiques relatifs au bien-être au travail ;
  • Collaboration à la rédaction et à l'adaptation de la réglementation européenne et internationale en matière de bien-être au travail ;
  • Examen des dérogations à la réglementation.

Division de la promotion du bien-être au travail

La Division de la promotion du bien-être au travail s'occupe de la promotion et de l'information en matière de bien-être au travail aux niveaux belge et international.  Elle développe aussi des programmes d'action relatifs à la diffusion et au renforcement positif des " bonnes pratiques " ainsi que des réseaux d'échange d'informations sur le bien-être au travail.

Chef de division: Véronique Crutzen

Direction de la communication comportementale 

  • Elaboration, développement et réalisation d'actions pour la promotion, la sensibilisation et l'information en matière de bien-être au travail ;
  • Création de réseaux de relation (praticiens en entreprise, services de contrôle et experts) dans le domaine du bien-être au travail ;
  • Soutien aux entreprises, organisations et personnes menant des actions exemplaires ou novatrices en matière de bien-être ;
  • Cellule Point focal : gestion et appui sur les plans logistique et du contenu à " l'antenne " belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao.

Direction des distinctions honorifiques 

  • Attribution de distinctions honorifiques aux personnes qui, dans les entreprises, ont contribué par leurs activités quotidiennes ou par un acte exceptionnel, au bon fonctionnement de la société ou à son amélioration.

Direction de l'atelier modèle 

  • Gestion des ateliers modèles mis en place pour la promotion de la sécurité et de la santé des travailleurs : laboratoire de démonstration pour l'électricité et stand sur les équipments de protection individuelle ;
  • Organisation de visites des ateliers modèles.

Cellule Point focal 

  • Gestion et appui sur les plans logistique et du contenu à " l'antenne " belge de l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail de Bilbao.

Division de la concertation sociale sur le bien-être au travail

Chef de division: Nadine Gilis

La Division de la concertation sociale sur le bien-être au travail organise la concertation sociale entre autres dans le domaine de la normalisation en matière de bien-être au travail.  Elle gère également les procédures pour l'agrément et l'approbation des acteurs externes concernés par le bien-être au travail.

Direction du conseil supérieur et des commissions et conseils spéciaux 

Chef de service: Yannick Cheyns

  • Secrétariat du Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail qui joue un rôle de conseiller en matière de bien-être ;
  • Secrétariat de la Commission de suivi des services externes pour la prévention et la protection au travail ;
  • Gestion et secrétariat de la Commission pour la recherche sociale et la formation des représentants des travailleurs.

Direction des agréments

Chef de service: Danny De Baere
  • Secrétariat de la Commission de suivi des services externes pour la prévention et la protection au travail ;
  • Formation complémentaire pour les conseillers en prévention.

 

 

 

 

 

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