NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d information sur la prevention des accidents majeurs - 11 mai 2009

Lettre d'information - prévention des accidents majeurs

11 mai 2009

Madame, Monsieur,

La version test de l’instrument d’inspection CRC/SIT/009 "Planification d’urgence" est disponible. Veuillez trouver le document sous Version test des instruments d’inspection sous la rubrique publications de notre site internet.

L’objectif de l’instrument d’inspection est d’examiner :

  • Si l’entreprise est entièrement organisée pour résoudre, de façon structurée, une situation d’urgence.
  • Si l’entreprise possède un plan d’urgence qui prévoit une stratégie d’intervention juste/adaptée pour tous les scénarios d’accidents majeurs.
  • Si l’entreprise possède les moyens nécessaires ou peut les obtenir pour exécuter ses stratégies d’intervention.
  • Si l’entreprise emploie du personnel suffisamment entraîné pour exécuter les stratégies d’intervention.
  • Si l’entreprise est en mesure d’adapter son plan d’urgence en fonction des changements sur le plan des procédés (de production), des modifications de personnel, du progrès technologique, etc.

Comme pour les autres versions test des instruments d’inspection, toutes les remarques ou compléments afin d’améliorer cet instrument d’inspection sont la bienvenue. Vous trouverez la personne de contact pour chaque instrument d’inspection sur le site internet mentionné ci-dessus.

Une nouvelle note leçons tirées des accidents CRC/ONG/033 "Brûlures dues à de l’acide chaud" est disponible sous leçons tirées des accidents.

L’accident dans cette note s’est produit lors du démontage d’une sonde de niveau haut sur une cuve tampon contenant de l’acide chaud. Sur base d’une mesure erronée du niveau dans la cuve (qui indiquait que la cuve était vide), le démontage de la sonde indépendante de niveau haut a été décidé, alors que du liquide se trouvait bien au-dessus du niveau de cette sonde. L’opérateur a été aspergé d’acide chaud et a été brûlé sur plus de 15 % du corps.

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:
 crc@emploi.belgique.be 
www.emploi.belgique.be/drc.aspx 

Editeur responsable: Pierre-Paul Maeter
©SPF ETCS 2008 –
 Politique de confidentialité 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles