NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d information sur la prevention des accidents majeurs - 19 janvier 2009

Lettre d'information - prévention des accidents majeurs

19 janvier 2009

Madame, Monsieur,

Le déchargement de gaz combustibles liquéfiés sous pression est une activité avec un potentiel de danger élevé. C’est pourquoi des mesures doivent être prises pour maîtriser les risques présents, aussi bien du côté des camions-citernes que du côté des installations de déchargement. Lors du déchargement d’un camion-citerne dans l’installation, il n’est souvent pas possible de mettre en sécurité aussi bien côté camion-citerne que côté installation via une même action, à cause de l’indépendance des systèmes sur les camions-citernes et sur l’installation. Ce sera surtout le camion-citerne qui sera rapidement inaccessible en cas de fuite à cause du nuage de gaz formé.

Un risque supplémentaire est constitué par le déchargement par ses propres moyens d’un camion-citerne parce que dans ce cas-là, le moteur du camion-citerne continue à tourner pendant le déchargement. Il y a donc alors une source d’ignition présente en continu dans le voisinage de la liaison de déchargement.

Dans une telle configuration, il est difficile de garantir le niveau de protection élevé demandé par l’Accord de coopération lors du déchargement de gaz liquéfié à partir d’un camion-citerne.

C’est pourquoi, un système a été développé en coopération avec la Fédération Butane Propane (FeBuPro) afin de pouvoir coupler les systèmes d’arrêt d’urgence d’un camion-citerne et de l’installation. Ce système a été décrit dans la note d'information CRC/IN/018 Liaison entre le système d’arrêt d’urgence du camion-citerne et celui de l’établissement pour le déchargement de grandes quantités de LPG dans des entreprises SEVESO.

Grâce à ce dernier, on peut mettre le camion-citerne complètement en sécurité via un arrêt d’urgence de l’installation, même lorsque le camion est devenu inaccessible à cause d’un nuage de gaz. 

Cette lettre d’information est une initiative de la Division du contrôle des risques chimiques du SPF Emploi, travail et Concertation Sociale.
Rue E. Blerot, 1 - 1070 Bruxelles
e-mail:
 crc@emploi.belgique.be 
www.emploi.belgique.be/drc 

Editeur responsable: Pierre-Paul Maeter
©SPF ETCS 2008 –
 Politique de confidentialité 

Vous ne souhaitez plus recevoir cette lettre d’information? Veuillez vous désinscrire sur la page de la lettre d'information 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles