NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Check-list non-sexisme et classification des fonctions

27-04-2007

Malgré tous les instruments juridiques, des différences de salaire persistent entre les femmes et les hommes. En moyenne, l'écart salarial entre femmes et hommes est de 15%. La discrimination salariale au sens strict ne constitue qu'une partie de l'inégalité. Une partie de cette fracture salariale est sans doute imputable à des discriminations fondées sur le sexe dans les classifications de fonctions utilisées. En effet, les barèmes salariaux appliqués par les entreprises sont basés sur des classifications de fonctions où les fonctions et professions exercées principalement par des femmes restent sous-évaluées.

Dans l'accord interprofessionnel 2007-2008, les partenaires sociaux appellent ainsi les entreprises et les secteurs à évaluer leur classification salariale en termes de neutralité de genre et à y apporter, le cas échéant, les corrections nécessaires. C'est pourquoi un groupe de travail composé de partenaires sociaux et de l'Institut pour l'égalité des femmes et des hommes a élaboré un instrument d'évaluation de la classification salariale. Il s'agit de la " Check-list non-sexisme dans l'évaluation et la classification des fonctions". Cette check-list, disponible dans le module Outils et bonnes pratiques est accompagné du " Guide lors de la valorisation des fonctions".

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles