NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Dix entreprises reçoivent le Label Egalité Diversité

22-03-2007

Aujourd'hui, les ministres fédéraux de l'Emploi et de l'Egalité des Chances, Peter Vanvelthoven et Christian Dupont, ont remis les premiers labels Egalité - Diversité.

Après avoir mené une politique poussée de diversité, dix entreprises reçoivent ce jour le Label Egalité - Diversité des mains des ministres Vanvelthoven et Dupont: Sodexho, Randstad, SCNB (Holding, Infrabel, SNCB),  la Ville de Leuven, Ethias, la Police fédérale, Boulot, Age d?Or Services (Liège), Crioc et Center Parcs Belgique.

Lors de la Conférence interministérielle du 11 mai 2005, il a été décidé d'examiner l'instauration éventuelle d'un label pour les entreprises qui consente des gros efforts pour promouvoir la diversité au sein de leur organisation.
Tout le monde dans la société est appelé à faire des efforts pour bannir la discrimination et encourager la diversité. Les deux ministres plaident pour que l'effectif du personnel d'une entreprise soit un reflet d'une société qui se diversifie de plus en plus.

Le ministre Vanvelthoven:"La diversité est devenue une nécessité pour nos entreprises. Nous ne pouvons pas nous permettre de gaspiller les précieux talents, les connaissances et les compétences des personnes d'origine étrangère, des travailleurs âgés, des femmes et des personnes handicapées. Par conséquent, la diversité offre beaucoup d'avantages à ces mêmes entreprises: des candidatures variées, amélioration de la cohésion interne, un meilleure image, de nouvelles idées et de meilleures relations avec les clients."

Le projet pilote Label Egalité Diversité a été lancé en septembre 2006. Le projet s'adressait aussi bien aux grandes qu'aux petites entreprises, dans les secteurs privé, public et tertiaire. Quinze entreprises au total se sont volontairement engagées pour cette phase pilote.

Pour entrer en ligne de compte pour le Label Egalité Diversité, quatre conditions doivent être remplies:
1. le respect de la législation en matière d'égalité des chances et de non-discrimination
2. l'élaboration et la mise en oeuvre d'une culture d'entreprise et d'une gestion du personnel favorables à la diversité
3. la participation des propres travailleurs à la réalisition du plan d'action
4. un ajustement permanent à travers la présentation de résultats positifs par rapport à la situation initiale.
 
Pas moins de onze terrains d'action sont proposés, en relation avec la gestion de l'entreprise ainsi qu'avec une liste de bonnes pratiques dont l'entreprise peut s'inspirer. Au centre de ces terrains d'action se situent une analyse de la politique de diversité existante  et la communication y afférente au sein de l'entreprise. Des mesures telles que l'accueil des nouvelles recrues, la garantie de l'accès égal aux formations et à la mobilité, l'analyse de la rotation du personnel ou l'adaptation des conditions de travail pour certains groupes cibles, font partie des terrains d'actions de la gestion du personnel. Les efforts au niveau de l'égalité salariale et l'harmonisation de la vie privée et professionnelle sont des questions prioritaires importantes. 

Ces six derniers mois, ensemble avec le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale, les entreprises concernées ont travaillé intensément à leur politique de diversité. A cet égard, ils ont pu compter sur le soutien d'un consultant en diversité. Une fois les dossiers finalisés, le Comité consultatif a transmis son avis sur ceux-ci aux deux ministres.

Les dix organisations reçoivent ce label pour une période de trois ans ou d'un an. Après un an, elles seront évaluées et on examinera si elles poursuivent leurs efforts.

Le ministre Dupont souhaite: "Ce projet pilote a montré que les entreprises sont disposées à procéder à une analyse approfondie de leur structure interne et de revoir celle-ci en vue de créer plus de diversité.Elles ont dès lors une grande responsabilité sociétale, en termes d'emploi et d'image. Je constate dès lors avec beaucoup de satisfaction que les entreprises sont disposées à rendre notre société plus diverse et meilleure. Leur enthousiasme m'a conforté dans l'idée d'ouvrir le Label à toutes les entreprises de notre pays."

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles