NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le SPF Emploi et le secteur de l’autocar et de l’autobus investissent dans un outil gratuit d’analyse des risques

09-10-2019

En Belgique, on estime qu’environ 11.000 personnes travaillent dans le secteur de l’autocar et de l’autobus. Ce secteur joue donc un rôle important dans notre économie et notre vie privée. Qui n’a encore jamais pris un autocar ou autobus ?
Afin de continuer à améliorer les conditions de travail dans le secteur, le Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale et le Point Focal belge de l'Agence européenne pour la santé et la sécurité au travail (EU-OSHA) lancent aujourd’hui l’outil d’analyse des risques pour le secteur de l’autocar et de l’autobus.
Cet outil en ligne offre aux PME actives dans le secteur de l’autocar et de l’autobus la possibilité d’évaluer les risques pour le bien-être au travail (entre autres la sécurité et la santé) auxquels elles sont confrontées ainsi que leurs travailleurs. OiRA autocar et autobus est le fruit d’un travail de coopération intense entre les organisations de travailleurs et d’employeurs du secteur de l’autocar et l’autobus et le SPF Emploi. 

Que signifie OiRA ?

En règle générale, les petites entreprises ont des moyens limités pour l’analyse des risques. OiRA, qui signifie « Online interactive Risk Assessment », offre une solution aux PME. Ce logiciel gratuit a été mis au point par l'Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) et permet d’évaluer de manière simple et efficace, les risques pour le bien-être au travail.

L’outil décrit, étape par étape, le processus d'évaluation des risques afin de les identifier et de les surveiller. Ensuite, OiRA peut également aider à définir des actions préventives et un plan d’action « sur mesure ».

Le premier outil OiRA a été développé en 2013 en Belgique pour le secteur de la coiffure. Cet outil-Coiffeur a servi de base pour le développement de cet outil dans d’autres pays européens. Par la suite, OiRA bois a été lancé en 2014 et OiRA construction en 2015. En 2016, OiRA Horeca a vu le jour et un peu plus tard dans l’année OiRA nettoyage. En 2017, c’est OiRA boulangerie qui a été mis au point et en 2018, c’étaient les secteurs des arts de la scène et des parcs et jardins qui développaient leur outil OiRA.
 

Risques possibles dans le secteur de l’autocar et l’autobus

OiRA autocar et autobus a été développé pour et par le secteur. Au cours de la phase de développement, les risques possibles dans le secteur de l’autobus et de l’autocar ont été analysés. Il a été insisté sur le fait que les entreprises actives dans le secteur devaient avoir davantage conscience des risques auxquels leurs chauffeurs et elles-mêmes sont confrontés.
L’outil est également adapté aux caractéristiques très spécifiques du secteur, telles que l’autobus ou l’autocar comme lieu de travail, la sécurité et la santé du chauffeur, le dépôt ou encore le garage.
En plus d’identifier les risques, cet outil propose des solutions visant à maîtriser ceux-ci.
Il contribue à l’amélioration des conditions de vie au travail dans le secteur, ce qui a une influence positive sur la santé et la motivation des travailleurs.
Tous les acteurs ayant participé au développement de l’outil autocar et autobus sont depuis longtemps conscients de l’importance d’une politique de bien-être pour leurs entreprises. OiRA autocar et autobus répond donc à leurs besoins réels. Toutes les organisations se sont ainsi engagées à promouvoir cet outil via leurs propres réseaux. 

 

EU-OSHA

EU-OSHA encourage les associations professionnelles à développer leurs propres outils, adaptés à leur secteur d'activité et aux besoins du pays. L'Agence a pour objectif de promouvoir l’analyse des risques dans les entreprises, et plus spécifiquement au sein des PME. En effet, ces dernières ont généralement des ressources limitées pour la prévention des risques. C’est pourquoi cet outil gratuit a été mis en place pour leur permettre d’améliorer la santé et la sécurité sur le lieu de travail. Selon la directrice de l'EU-OSHA, Christa Sedlatschek : « L'évaluation des risques est la pierre angulaire de la gestion de la santé et de la sécurité. Grâce au projet OiRA, nous donnons la possibilité aux entreprises européennes d’évaluer correctement les risques sur leur lieu de travail, et ce, sans pour autant dépasser leur budget. »
À côté des outils belges pour le secteur de la construction, du bois, de la coiffure, de l’Horeca, du nettoyage, des boulangeries, du spectacle, des parcs et jardins et maintenant de l’autocar et l’autobus, d’autres outils OiRA ont également été développés partout en Europe au cours de ces dernières années, comme par exemple les outils OiRA pour l’agriculture et les commerces en Lettonie et en Europe, l’OiRA Life Performance tool (dédié aux arts de la scène). L’Agence ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Comme ailleurs en Europe, la Belgique a déjà bien avancé sur le développement de nouveaux outils, toujours en étroite collaboration avec les secteurs concernés.

 

Site web Oira 

Outils actuellement disponibles 

 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Plan du site - Protection des données personnelles