NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Conseil supérieur de l’emploi : rapport 2019 et avis sur le travail indépendant

27-06-2019

Comme chaque année en juin, le Conseil supérieur de l’emploi présente son rapport consacré à la situation du marché du travail en Belgique et dans les Régions et à ses perspectives à moyen terme.
Il comprend cette année un focus particulier sur les transformations intervenues depuis la crise financière de 2008. Un inventaire des politiques adoptées à la suite des recommandations du Conseil et de différents organes internationaux complète cette analyse.
De manière plus prospective, le Conseil s’est penché sur une série de défis que la politique de l’emploi devra relever.
Il pointe ainsi : les tensions et inadéquations entre offre et demande d’emploi, la mobilité des travailleurs, la numérisation et la polarisation de l’emploi, et l’éducation et la formation continue.
Enfin, la participation au marché du travail apparaît largement inférieure à la moyenne européenne. Si rien n’est fait pour la relever, cela renforcera les conséquences sur le potentiel de croissance et sur le financement de la protection sociale de la diminution de la population en âge de travailler attendue dès le début de la prochaine décennie. 

À la demande des partenaires sociaux et de Monsieur Kris Peeters, Vice-Premier Ministre et Ministre de l'Emploi, de l'Economie et des Consommateurs, chargé du Commerce extérieur, de la Lutte contre la pauvreté, de l’Egalité des chances et des Personnes handicapées, le Conseil supérieur de l'emploi a également étudié les tendances et déterminants de l’évolution de l’emploi indépendant. Le rapport aborde aussi la protection sociale et les revenus des indépendants, ainsi que les limites et défis inhérents à ce statut (en termes de développement de nouvelles formes d’emploi, de protection sociale et de possibilité de choix entre les régimes). 

Le  rapport, l'avis sur le travail indépendant et les autres publications du Conseil sont accessibles sur le site du Conseil supérieur de l'emploi


 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Plan du site - Protection des données personnelles