NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Campagne nationale 2019: Prévention de chutes de camions, de camions-citernes et de conteneurs-citernes

20-05-2019
En 2019, une campagne d'inspection est organisée sur les risques de chute liés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes.

La campagne se concentre sur les risques de chute associés aux activités sur les camions, camions-citernes ou conteneurs-citernes (groupe ci-après dénommé plus succinctement « camions ») et les mesures de prévention en place pour prévenir ces risques, pour prévenir les dommages occasionnés par ces risques et pour limiter les dommages éventuels.

On monte souvent sur des camions lors d’activités de chargement et de déchargement et cela, aussi bien sur des installations de (dé)chargement spécialement prévues à cet effet, que sur des zones d’attente, avant et après le (dé)chargement. C’est souvent le cas lorsque les camions sont chargés par le haut. Toutefois, on peut également devoir monter sur les camions lors de (dé)chargements par le bas, par exemple pour l’ouverture et la fermeture des trous d’homme.

Il arrive en plus qu’il faille aussi monter sur les camions en dehors des zones de (dé)chargement, et ce par exemple pour prélever des échantillons, pour nettoyer les camions ou pour s’assurer que les couvercles des trous d’homme sont bien fermés.

Les camions-citernes et les conteneurs-citernes sont généralement équipés d’une échelle verticale et d’un garde-corps rétractable au niveau de la plate-forme de marche sur le dessus du camion-citerne ou du conteneur-citerne.
Dès qu’il faut exécuter des tâches sur le camion lors desquelles il faut lâcher le garde-corps, un tel garde-corps ne constitue plus une mesure adéquate contre le risque de chute. Outre le garde-corps lui-même, l'accès au camion-citerne ou au conteneur-citerne par l'échelle verticale et le passage à la plate-forme de marche présentent également des risques. Le fait de devoir tirer le garde-corps vers le haut à partir de l'échelle verticale peut également engendrer un risque de chute.

Les inspections révèlent souvent qu'il n'y a pas ou pas assez de mesures préventives en place pour éviter les chutes de camions lors de toutes les tâches impliquant l'accès à ces moyens de transport.

En outre, les accidents du travail montrent que les accidents lors desquels un travailleur tombe d'un camion entraînent souvent des blessures graves, voire mortelles.

Le problème du risque de chute à partir du haut des camions est présent dans de nombreux secteurs différents. Cette campagne se concentre principalement sur les secteurs suivants: chimie, pharmacie, dépôts de carburant, nettoyage de réservoirs, bois, lait, alimentation animale, ….

Les inspections auront lieu au second semestre 2019. Au cours de ces inspections, on vérifiera dans quelle mesure l'entreprise a identifié et évalué les risques de chute lors de l'exécution de tâches sur des camions. Un élément important de ces visites d'inspection est de se faire une idée, lors du tour sur site, de toutes les tâches pouvant être effectuées en haut des camions et de vérifier si des mesures préventives suffisantes ont été mises en place, pour toutes ces tâches, afin d'éviter et/ou contrôler les risques de chute.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Plan du site - Protection des données personnelles