NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le SPF Emploi en visite dans les écoles avec le camion fédéral pour expliquer la concertation sociale

10-09-2018

La concertation sociale, c’est quoi ? A quoi sert une convention collective de travail ? Qui contacter en cas de problème avec un employeur ? 

A l’occasion des 50 ans de la loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires, le SPF Emploi lance une campagne d’information à destination des élèves de fin de secondaire des écoles techniques et professionnelles. Le camion fédéral (« Federal Truck ») se rendra dans des écoles de toutes les provinces belges dans le but d’expliquer d’une manière ludique et interactive l’importance de la concertation sociale.

50 ans de la loi sur les conventions collectives de travail et les commissions paritaires

Le 5 décembre 1968, le roi a signé, la base légale instituant la création des commissions paritaires et le résultat le plus important issu de cette concertation : les conventions collectives de travail.
La concertation sociale, ou les relations collectives de travail entre les organisations d'employeurs et de travailleurs, est fortement développée en Belgique. C'est l'un des fondements de notre système socio-économique.
Cette loi fête ses 50 ans cette année.
Le modèle belge repose sur la notion d'organisation représentative et présente une structure à plusieurs niveaux. En Belgique, les négociations collectives ont un impact pratique important sur la vie quotidienne des travailleurs et des employeurs. De bonnes relations collectives de travail contribuent à promouvoir la qualité du travail, ainsi qu'à prévenir et résoudre les conflits.

Plus de 1000 élèves dans 15 écoles

Dans les mois qui viennent, le SPF Emploi va mettre en lumière les fondamentaux de la concertation sociale auprès de plus d’un millier d’élèves, au sein d’une quinzaine d’établissements scolaires. Organisations d’employeurs, syndicats, conventions collectives de travail, droits et devoirs, … lors d’une session ludique et interactive, les élèves seront plongés dans les rouages de ce système unique au monde.

Le camion fédéral

Le camion fédéral est un camion entièrement équipé pour mener des actions de sensibilisation. Il offre aux autorités fédérales l’opportunité de rencontrer les élèves et de les informer de manière ludique et interactive. Le camion est équipé de banquettes, d’un jeu interactif et d’un photobooth, avec impression de photos.
Un dossier pédagogique est disponible pour les écoles intéressées par la thématique. 

Vous trouverez plus d’information dans le thème Concertation sociale.
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Protection des données personnelles - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles