NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Evènement de clôture projets FSE risques psychosociaux au travail et troubles musculosquelettiques le 24 juin

12-06-2015

Grâce au soutien du Fonds social européen, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a développé depuis de nombreuses années des projets de sensibilisation autour des thèmes des risques psychosociaux au travail (RPS) et des troubles musculosquelettiques (TMS).

Les objectifs de cet axe de la programmation Fonds social européen (FSE) étaient :

  • d’augmenter les connaissances et les compétences des conseillers en prévention, des personnes de confiance, des gestionnaires des ressources humaines, des membres de la ligne hiérarchique, des représentants des travailleurs, etc.
  • de mettre à disposition du public en général des informations sur les risques psychosociaux et sur les troubles musculosquelettiques, des résultats de recherches et des outils de sensibilisation et de prévention.


Selon l’enquête nationale Belge portant sur 4.000 travailleurs :

 

  • 3 travailleurs sur 10 (28%) ressentent la plupart du temps ou toujours du stress au travail. Cette proportion est identique pour les hommes et les femmes, diffère peu selon les tranches d’âges et touche tous les secteurs d’activités et tous les métiers.
  • Au cours du dernier mois, 13% des travailleurs ont subi des violences verbales et 7% des menaces ou des comportements humiliants. 
  • Au cours des 12 derniers mois, 9% ont fait l’objet d’intimidation ou de harcèlement moral et 3% de violences physiques. 
  • 3 travailleurs sur 10 ont eu des douleurs au niveau des jambes, 4 sur 10 au niveau des bras et 1 sur 2 au niveau du dos.


Ces risques ont un impact sur le bon fonctionnement et les performances des entreprises ainsi que sur la sécurité. Ils génèrent un coût important pour les travailleurs, pour l’entreprise et la collectivité en général et favorisent l’absentéisme et le départ prématuré des travailleurs du marché de l’emploi.

Cette demi-journée a pour but de donner de la visibilité à toutes les actions menées par la DG Humanisation du travail et de les replacer dans le contexte plus large des enjeux pour notre société.

L’augmentation alarmante du nombre de personnes en incapacité de travail et en invalidité depuis 5 ans pour des troubles mentaux ou pour des TMS est un signal qui indique clairement que ces questions doivent être prises en compte.

 

Informations pratiques

Où et quand ?

mercredi 24 juin 2015, de 9h à 12h30
Résidence Palace (salle Polak), Rue de la Loi 155C, 1040 Bruxelles

 

Programme :

Moderatrice :
Marie-Françoise Dispa, journaliste spécialisée en santé

9h Introduction par Véronique Crutzen, Conseillère au SPF Emploi, Travail et Concertation Sociale

9h15 La programmation Fonds social européen et son contexte.
Alexandre Lesiw, Directeur général au SPP Intégration sociale

9h30 Les risques psychosociaux et les troubles musculosquelettiques: des outils pour l’action.
Mélanie Straetmans et Diana Geerts, Attachées à la DG Humanisation du travail

10h50 Pause

11h15 L’importance de la prévention et les défis pour notre société.
Prof. Dr Philippe Mairiaux, Santé au Travail et Education pour la Santé, ULg et Lode Godderis, Prof. dr. arbeidsgeneeskunde, Centre for Environment and Health KULeuven

12h Conclusions et questions-réponses

12h30 Lunch

Une traduction simultanée est prévue

 

Prix :

40 euro (lunch sandwiches compris). Les inscriptions se font par voie électronique via le formulaire d'inscription. Le numéro de compte vous sera communiqué dans le mail de confirmation de votre participation.

 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles