NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le bonus à l’emploi augmentera automatiquement en cas d’indexation du salaire minimum

22-07-2013

Sur proposition de la ministre des Affaires sociales Laurette Onkelinx et de la ministre de l’Emploi Monica De Coninck, le Conseil des ministres a marqué son accord sur un projet d'arrêté royal qui vise à renforcer le bonus à l'emploi pour les bas salaires en vue d'augmenter la rémunération nette.

Dernier volet de la réforme du bonus à l’emploi


Pour rappel, le système du bonus à l’emploi permet aux travailleurs à bas revenus (soit moins de 2.380 euros bruts) de payer moins de cotisations sociales.

Déjà en avril dernier, les travailleurs concernés ont pu bénéficier d’une augmentation de ce bonus : pour les travailleurs au salaire minimum, cette augmentation était de 9 euros, ce qui se traduit par un impact sur leur salaire net de plus de 75 euros par an.

La réforme se poursuit : dès le 1er janvier prochain, le bonus à l’emploi sera indexé de manière automatique. Cela signifie qu’il augmentera automatiquement à chaque indexation du salaire minimum : pour les travailleurs au salaire minimum l’augmentation sera de 4 euros par mois.

Suite aux augmentations successives du bonus à l’emploi, l’intervention de la sécurité sociale pour la revalorisation du salaire net des travailleurs à bas revenus sera donc passée de 726 millions en 2012 à 886 millions en 2014.

Source: communiqué de presse du Cabinet de la ministre de l'Emploi
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles