NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Sécurité des chantiers de construction : Opérations « coup de poing » de l’inspection du travail!

04-03-2013
Dans le courant de l’année 2013, l’inspection du travail (Contrôle du bien-être au travail), va mener quatre journées d’action « coup de poing » sur les chantiers.

L’ensemble des quelques 150 inspecteurs du travail seront alors mobilisés le même jour!

Les opérations seront menées sur l’ensemble du territoire et se concentreront sur les infractions lourdes, à l’origine d’accidents du travail très graves, voire mortels. Plus d’un quart des accidents mortels sont en effet à déplorer dans le secteur de la construction.

Chutes de toitures, chutes dans les ouvertures laissées sans protection à l’intérieur de bâtiments en réfection ou en construction, ensevelissement de travailleurs lors de travaux de terrassement… sont autant de situations qui conduisent à des conséquences tragiques. Et pourtant, ce sont des situations que l’on rencontre encore trop souvent.

En menant cette opération, l’inspection a pour objectif de lutter contre ces manquements graves liés à la sécurité. Des actions directes seront menées.

Si de telles situations sont rencontrées, le mot d’ordre a été donné de stopper les activités.

S’il y avait un conseil à donner aux entrepreneurs secteur, ce serait « Equipez-vous dès à présent. Vous éviterez des sanctions lors de ces contrôles, mais surtout, vous éviterez d’en arriver à des situations tragiques pour vous et votre travailleur ».

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles