NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Journée d’étude le 3 décembre : Retour au travail après une longue période d’absence

13-11-2012

Le 3 décembre, une journée d’étude bilingue consacrée au retour au travail après une longue période d’absence aura lieu dans le SPF Emploi (rue Ernest Blérot 1, Bruxelles).

Le travailleur présentant un état de santé altéré, que la raison en soit la maladie, l’accident ou la réduction de certaines capacités dues au travail, est, par définition confronté au risque de désinsertion du milieu professionnel. La rupture du lien avec le monde du travail comporte des dimensions aussi bien sociétales qu’individuelles. Les conséquences de ces incapacités de travail se font ressentir à différents niveaux: perte de compétences pour l’entreprise, réduction ou suppression des cotisations versées à la sécurité sociale, versement à l’assuré d’indemnités, etc.

De plus, lorsque l’absence se prolonge, le risque d’exclusion définitive du marché du travail devient réel.

Investir dans le maintien dans l’emploi et la réinsertion professionnelle devient donc une nécessité.

En Belgique, le nombre de personnes touchées par l’invalidité est important et est en nette augmentation : près de 260.000 personnes étaient en invalidité en 2010 soit une augmentation de 20% en 5 ans. Les dépenses liées à l’invalidité sont aussi en nette augmentation, 37,43% en 5 ans, pour attendre 3,1 milliards d’euros en 2010.

Face à ce constat, le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale et l’INAMI sont à l’initiative de deux études, visant - entre autres - à répertorier les mesures pouvant être prises pour favoriser la réinsertion des travailleurs après une période d’incapacité de travail.

Les résultats de ces études vous seront présentés le 3 décembre 2012, lors d’une journée consacrée au « Retour au travail ». Différents professionnels impliqués dans le processus de retour au travail viendront ensuite témoigner de leur expérience de terrain: obstacles, solutions proposées par la réglementation, etc.

L’objectif de cette journée est de mettre en évidence les différents outils qui s’offrent aux acteurs concernés par le retour à l’emploi.

Toutes les informations utiles et le programme se trouvent dans ce folder.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles