NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le SPF Emploi lance une campagne sur les travailleurs âgés

25-09-2012

« Encore jeune ou déjà vieux au travail? » Cette question, de nombreux travailleurs de 50 ans et plus se la posent régulièrement.

En Belgique, le marché du travail n'est pas particulièrement favorable pour les travailleurs plus âgés. Le taux d'emploi des travailleurs plus âgés se situe largement en dessous de la moyenne européenne. Cette situation peut être expliquée en partie par l'existence de plusieurs freins au maintien ou à la réinsertion de travailleurs plus âgés sur le marché du travail.
Ces freins peuvent provenir tant du côté de l'offre que de la demande. Du côté de l'offre, il y a par exemple le coût élevé que constitue le maintien d'un travailleur plus âgé pour l'employeur. Il y aussi le fait que l'on investit moins dans la formation des travailleurs plus âgés, ce qui peut avoir pour conséquence une moindre création d'emploi (l'absence de main-d’œuvre empêche la création d'emploi).

Du côté de la demande, les systèmes qui permettent de quitter le marché du travail anticipativement incitent les travailleurs à arrêter de travailler avant l'âge légal de la pension. La mauvaise qualité du travail ou le fait de ne pas adapter le contenu du travail à l'évolution des compétences du travailleur peuvent également inciter les travailleurs plus âgés à quitter le marché du travail.

Il y a en outre des freins socioculturels et psychologiques. De nombreux préjugés existent au sujet des travailleurs plus âgés et ces préjugés se retrouvent à plusieurs niveaux dans la société, tant chez les travailleurs, les employeurs, le grand public que chez les travailleurs âgés mêmes.

Or, la population en Belgique vieillit. Les spécialistes annoncent que 500.000 personnes quitteront le marché du travail dans les années à venir. Si l’on veut pouvoir remplacer ces départs et maintenir une sécurité sociale abordable, plus de personnes doivent trouver un emploi et y rester. Ces personnes, ce seront les jeunes et les travailleurs plus âgés.  

Pour lutter contre ces freins, et tenter d’aboutir à un changement de mentalité, le SPF Emploi, avec le soutien du Fonds social européen, lance ce lundi 24 septembre 2012 une campagne de sensibilisation sur la question des travailleurs âgés.

Dans ce cadre, un spot TV a été réalisé. Il sera diffusé sur toutes les grandes chaînes nationales. Le spot renvoie vers un site web d’information www.encoredejavieuxautravail.be . De même, des insertions publicitaires seront régulièrement insérées dans la presse quotidienne dans les semaines à venir.
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles