NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Enquête européenne sur la qualité du travail et de l’emploi : les emplois précaires ont plus d’impact sur la santé des travailleurs

31-05-2012

Un travail de qualité a un impact certain sur le bien-être et la santé des travailleurs ! C’est une conclusion importante que l’on peut tirer de l’étude menée sur la qualité du travail et de l’emploi en Belgique.

Cette étude a été menée sur base des informations recueillies lors de l’enquête européenne sur les conditions de travail en 2010. Quelques 4000 travailleurs ont été interrogés dans notre pays.

L’étude démontre également que les chances de bénéficier d’un travail de bonne qualité et le risque d’effectuer un travail de mauvaise qualité ne sont pas répartis de manière uniforme au sein de la population active. Le genre, la profession, le secteur et la taille de la société sont des éléments déterminants sur la qualité de l’emploi des travailleurs.

La précarité de l’emploi a également un impact sur la santé des travailleurs, leur bien-être en général, l’insécurité de l’emploi et la satisfaction liée au travail.

L’étude démontre également que les troubles musculoquelettiques (par exemple les douleurs lombaires et douleurs musculaires dans la nuque) sont les problèmes de santé les plus fréquemment rapportés par les travailleurs. Suivent juste après les troubles comme la fatigue, les problèmes de sommeil et les maux de tête.

Le rapport de cette étude est disponible dans le module Projets de recherche
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles