NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Congé parental : l’extension à 4 mois bientôt d’application

25-05-2012

Ce vendredi 25 mai 2012, sur proposition de la Ministre Monica De Coninck et du Secrétaire d’Etat Philippe Courard, le Conseil des Ministres a adopté en dernière lecture le projet d’arrêté royal étendant de 3 à 4 mois le congé parental. Cette extension à 4 mois du congé parental sera d’application, après publication au Moniteur belge.

En mars dernier, le Conseil des Ministres décidait d’adapter le congé parental en allongeant sa durée d’un mois supplémentaire pour chaque enfant de moins de 12 ans. Ce mois supplémentaire de congé parental sera payé pour les enfants nés ou adoptés après le 8 mars 2012.

Pour la Ministre et le Secrétaire d’Etat, cette réforme du congé parental vise à aider davantage les travailleurs à mieux concilier vie privée et vie professionnelle.

Ce vendredi 25 mai 2012, le Conseil des Ministres a donc approuvé en dernière lecture la réforme du congé parental. Ce faisant, le 4ème mois de congé parental pourra être sollicité par les travailleurs qui le souhaitent dès publication de l’arrêté au Moniteur.   

A propos du congé parental

A l’heure actuelle, en Belgique, chaque travailleur a le droit de prendre un congé parental. Pour s’occuper de son enfant, le travailleur peut bénéficier d’un congé parental d’une durée totale de 3 mois maximum et ce, soit via une interruption de carrière soit via une réduction du temps de travail à ½ ou 1/5 temps.

Le droit au congé parental vaut pour chaque enfant de moins de 12 ans, pour les deux parents individuellement.

Pour compenser la diminution de ses revenus, le travailleur reçoit une indemnité mensuelle octroyée par l’ONEM. A titre d’exemple, cette allocation, forfaitaire, s’élève à 693,20 euros nets par mois dans le cadre d’une interruption complète.

En 2011, quelque 76.000 parents ont eu recours au congé parental.

Source: communiqué de presse du cabinet de la ministre de l'Emploi et du secrétaire d'Etat aux Affaires sociales.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles