NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

La surveillance du respect du règlement REACH sur le lieu de travail réglée dans la loi relative aux normes de produits

26-08-2011

Le 19 août 2011 la loi du 27 juillet 2011 modifiant la loi du 21 décembre 1998 relative aux normes de produits ayant pour but la promotion de modes de production et de consommation durables et la protection de l’environnement et de la santé est parue au Moniteur belge.

La loi relative aux normes de produits vise dorénavant en plus la protection du travail.

Par la publication de cette loi plusieurs objectifs sont réalisés, dont la possibilité de rendre passible d’une peine les dispositions du règlement REACH auxquelles une infraction peut être commise par un employeur.

De cette façon les sanctions pénales prévues par la loi relative aux normes de produits s’appliquent également sur le lieu de travail, lorsque les obligations du règlement REACH sont destinées aux employeurs en vue de la protection de leurs travailleurs.

A cet effet la loi prévoit la désignation des fonctionnaires chargés de la surveillance du respect de la loi sur les lieux de travail. En ce qui concerne les compétences de ces fonctionnaires, il est référé aux dispositions de la loi du 16 novembre 1972 concernant l’inspection du travail. Ces dispositions sont reprises dès le 1er juillet dans le titre 2 du Code pénal social.

La loi prévoit en outre que la loi du 28 janvier 1999 relative aux garanties que doivent présenter les substances et préparations en matière de sécurité et de santé des travailleurs en vue de leur bien-être soit abrogée. En effet, cette matière est dorénavant réglée par la loi relative aux normes de produits, le règlement REACH et le règlement CLP.

Vous trouvez plus d’informations sur la loi relative aux normes de produits dans le thème Bien-être au travail > Réglementation apparentée > Des normes de produits ayant pour but la protection des travailleurs 
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles