NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Directive européenne relative aux accidents par piqûre

08-06-2010

Le 1er juin 2010, la directive 2010/32/UE portant application de l’accord-cadre a été publiée. Elle doit prévenir les accidents par piqûre dans le secteur sanitaire.

Les accidents par piqûre d’objets tranchants tels que des aiguilles constituent une des principales menaces pour la santé en Europe. D’après les estimations, plus d’un million d’accidents par piqûre ont lieu chaque année.

La nouvelle directive met en œuvre au sein de l’Union européenne l’accord-cadre que les partenaires sociaux – le European Hospital and Healthcare Employers Association (HOSPEEM) et la Fédération syndicale européenne des services publics (FSESP) – avaient conclu le 17 juillet 2009. L’accord-cadre propose une approche intégrale accordant une grande attention à la formation, l’information et l’analyse des risques.

En Europe, environ 3,5 millions de personnes travaillent dans le secteur sanitaire. La directive européenne a pour objectif de créer un environnement de travail aussi sûr que possible pour ces travailleurs et de prévenir les accidents par piqûre.

Cette directive doit être transposée dans le système juridique national des Etats membres pour le 11 mai 2013 au plus tard, éventuellement par le biais d’une convention entre les partenaires sociaux.

Plus d’information

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles