NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

L'immigration en Belgique - Effectifs, mouvements et marché du travail : rapport 2009

20-04-2010

Le Système d’observation permanente des migrations (SOPEMI) de l’OCDE publie chaque année un rapport sur les migrations internationales. Ce rapport se base en grande partie sur les rapports fournis par une trentaine de correspondants nationaux, dont la Belgique. Le document « L’immigration en Belgique-Effectifs, mouvements et marché du travail : rapport 2009 » constitue la contribution belge au rapport SOPEMI de 2009. Il rend compte des tendances migratoires récentes et de l’évolution des politiques d’immigration et d’intégration en Belgique en 2007.

La première partie du rapport est consacrée à la description des populations belge et étrangères qui résident sur le territoire belge et son accroissement de 1983 à 2007. La deuxième partie se penche sur les mouvements migratoires des Belges et des étrangers. La troisième partie présente la situation des demandeurs d’asile et des réfugiés. Dans le quatrième chapitre, la situation des étrangers est examinées sous l’angle de l’emploi et du chômage. Le cinquième chapitre se penche sur les données de l’enquête sur les forces de travail de 2007 sous l’angle de la position des personnes d’origine étrangère sur le marché du travail. Enfin, le sixième chapitre aborde l’actualité politique dans le domaine des migrations.
Le rapport « L’immigration en Belgique – Effectifs, mouvements et marché du travail : rapport 2009 » peut être téléchargé ou commandé via le module Publications.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles