NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Présentation du rapport 2009 sur l'écart salarial et proposition de nouvelles mesures

03-04-2009

L’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes a publié ce jeudi 2 avril 2009 le troisième rapport annuel sur l’écart salarial en Belgique. Ce rapport présente les chiffres officiels de la différence de rémunération entre les femmes et les hommes.

Selon ce rapport 2009 l’écart salarial basé sur le salaire horaire brut des travailleurs à temps plein et à temps partiel s’élève à 11 % en 2006, année concernée par les données de cette enquête (contre 13% en 2005). L’indicateur utilisé cette année est l’indicateur européen officiel, plus représentatif de la situation des femmes sur le marché du travail, celles-ci étant très nombreuses à travailler à temps partiel. En Belgique, on constate dès lors que l’écart salarial a légèrement diminué, même si cette diminution est due en partie à l’élargissement de l’enquête à des secteurs semi-public (santé, enseignement et le socio-culturel).

A l’occasion de ce troisième rapport annuel, la ministre de l’Emploi a présenté à la fois ce qui a déjà été fait mais également plusieurs mesures visant à diminuer les inégalités salariales toujours persistantes entre les femmes et les hommes.

Vous trouverez plus de détails sur ces mesures sur le site web de la ministre de l’Emploi.


Le rapport 2009 sur l’écart salarial en Belgique peut être télécharger dans le module Publications.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles