NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

L'ONEM publie son rapport annuel 2008

19-03-2009

L’ONEM, l’Office national de l’emploi a publié ce mercredi 18 mars son rapport annuel.

L’ ONEM constate que 2008 aura été une année en deux temps.

Au cours du premier semestre, les grandes tendances de 2007 se sont simplement poursuivies. A partir du deuxième semestre, la baisse du chômage complet s’est ralentie. Le chômage temporaire a quant à lui entamé une hausse à partir du mois de mai pour exploser au cours du quatrième trimestre. Le nombre de postes de travail perdus à la suite de fermetures d’entreprises était, au quatrième trimestre, de 25 % supérieur à ce qu’il était un an auparavant.

Le nombre moyen d’allocataires que l’ONEM a payé directement ou indirectement chaque mois était, à une unité près, exactement le même qu’en 2007 à savoir 1 190 977 unités.

On constate également une diminution de 4,6% des chômeurs complets indemnisés par rapport à 2007 tandis que le groupe des travailleurs qui aménagent leur temps de travail (interruption de carrière, crédit-temps) augmente de 5,5%.

L’ONEM a aussi poursuivi l’exécution de sa partie de l’accord de coopération d’avril 2004 concernant le contrôle renforcé du comportement de recherche d’emploi. Le 31 décembre de l’année dernière, 495 597 demandeurs d’emploi étaient repris dans les procédures en cours.

En ce qui concerne les titres-services, l’ ONEM constate qu’ils continuent de remporter un grand succès. 65 millions de titres-services ont été vendus à 778 000 utilisateurs, soit sur une base annuelle, 29 % en plus que l’année précédente. Les dépenses de l’ONEM sous la forme de subventions aux entreprises agréées ont atteint 882,5 millions d’euros.

Enfin, en ce qui concerne la lutte contre la fraude sociale, les efforts se sont poursuivis et intensifiés. Dans le cadre de la recherche des faux documents sociaux, 591 entreprises suspectes ont été détectées et 3 273 dossiers de travailleurs ont été examinés. 6 713 870 euros ont été récupérés.


Vous pouvez découvrir le rapport annuel au complet directement sur le site web de l’ONEM.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles