NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Remise du prix 2008 du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail

20-10-2008

Le prix 2008 du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail a été remis ce 20 octobre 2008 dans le cadre du symposium d’ouverture de la semaine européenne 2008 « Prévention et analyse des risques de 1998 à aujourd’hui et …à l’avenir » organisé à Bruxelles au SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Cette année le jury du prix du Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail n’a pas pu départager cinq candidats. Ils ont donc été classés ex aequo parmi les nombreux dossiers reçus. Ils emportent chacun 1.000€.

Ces cinq gagnants sont :

  • « Prévention des risques au domicile: soignants/soignés, osons en parler » – Liliane Del Cul & Anne Wautier – CSD ;
  • « FARIP of het opmaken van risicoprofielen als hulpmiddel bij preventie » – Bart Dewulf, Jef Peeters & Jo Tierens – Janssen Pharmaceutica;
  • « Analyse de risques participative au travers une stratégie d’entreprise – Laurent Vigneron – Caterpillar Belgium ;
  • « Déparis : résultats de l’enquête Sobane effectuée auprès des TMS de l’ONE » - Anne de Sauvage Vercour – ONE (Office de Naissance et de l’Enfance) ;
  • « Stratégie participative de gestion des risques dans l’Administration Publique Fédérale » – Christophe Janssens – SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaîne Alimentaire et Environnement

Chaque année, le Conseil supérieur pour la Prévention et la Protection au travail, un organe chargé de remettre des avis sur les projets réglementaires dans le domaine du bien-être au travail, attribue son prix en fonction du thème retenu pour la Semaine européenne pour la prévention et la protection au travail. Le thème retenu cette année était l’analyse des risques avec pour slogan : « Lieux de travail sains. Bon pour vous. Bon pour les affaires. Une campagne européenne sur l’évaluation des risques». Le prix pour l'année 2008 est destiné à encourager les actions relatives à l'analyse des risques et/ou de récompenser les travaux de fin d’étude et mémoires.

Pour rappel, la Semaine européenne est une initiative de l’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail. Dans chaque Etat membre, l’antenne locale de l’agence est responsable de l’organisation des activités de la campagne. Pour la Belgique, il s’agit des services du SPF Emploi.

hogeraad01

Anne de Sauvage Vercour, ONE (Office de la Naissance et de l’Enfance) et Christoph de Brouwer, Président CSPPT. « Déparis : résultats de l’enquête SOBANE effectuée auprès des TMS de l’ONE »

hogeraad02

Bart Dewulf, conseiller en prévention, Janssens Pharaceutica, «FARIP of het opmaken van risicoprofielen als hulpmiddel bij preventie »

hogeraad03

Laurent Vigneron, EHS Professional, Caterpillar Belgium, « Analyse de risques participative au travers une stratégie d’entreprise »

hogeraad05

Anne Wautier, CSD, « Prévention des risques au domicile: soignants/soignés, osons en parler »

hogeraad04

Janssens Christoph, SPF Santé Publique, Sécurité de la Chaine Alimentaire et Environnement, SCPPT, « Stratégie participative de gestion des risques dans l’Administration Publique Fédérale »

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles