NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Un équilibre budgétaire et des nouvelles mesures sociales et fiscales

23-07-2008

La Vice-Première ministre, ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances, Joëlle Milquet, et le secrétaire d’ Etat au Budget et aux Familles, Melchior Wathelet, se réjouissent de l’équilibre budgétaire atteint pour 2008 mais également de mesures nouvelles qui ont été prises dans le cadre de l’ajustement budgétaire pour soulager le pouvoir d’achat des citoyens.

1. Une nouvelle mesure de lutte contre les pièges à l’emploi en faveur des familles monoparentales

La ministre de l’Emploi se réjouit particulièrement de l’entrée en vigueur d’une nouvelle mesure qui vise à lutter contre les pièges à l’emploi. Parmi les 15 millions qui seront consacrés à des mesures sociales, il y aura en effet une augmentation des allocations pour les familles monoparentales dès le 1er octobre 2008.

Cette mesure tend à lutter contre un piège à l’emploi auquel sont confrontées les familles monoparentales ayant un faible revenu en raison, entre autres, des coûts supplémentaires de transport et de garderie mais aussi de la disparition de l’allocation familiale plus élevée qui est octroyée aux demandeurs d’emploi.

2. Des moyens supplémentaires pour le FIPI et la promotion des politiques d’interculturalité et d’intégration 

Les associations du FIPI (Fonds d’Impulsion pour la Politique des Immigrés) auront bien des moyens budgétaires à hauteur de ceux de l’an dernier, voire au-delà. En effet, la Loterie Nationale accordera un montant de plus de 7 millions d’euros pour le FIPI mais dans le cadre du contrôle budgétaire 2008, en sus des moyens accordés par la Loterie Nationale pour les projets du FIPI, il a été créé au sein du SPF Emploi une nouvelle ligne budgétaire à hauteur de 1,7 millions d’euros qui vise à soutenir les politiques de promotion de la diversité culturelle.

Ce budget permettra notamment d’accorder des moyens supplémentaires aux associations du FIPI mais aussi d’organiser les « Assises de l’interculturalité » qui débuteront en octobre 2008 et qui auront pour objectif d’allier mieux encore toutes les valeurs de notre société multiculturelle. Ces fonds permettront également de soutenir les initiatives des entreprises qui s’engagent volontairement dans une politique sociale de diversité.

Grâce à ce budget, la ministre souhaite également donner une assise financière supplémentaire et indépendante pour les projets qui émargent au FIPI.

3. Une enquête de qualité sur l’état de santé et la sécurité au travail

La ministre de l’Emploi lancera également une enquête de qualité sur l’état de la santé et la sécurité au travail. La problématique du bien-être au travail requiert une enquête périodique sur la satisfaction au travail des travailleurs et sur les risques auxquels ils sont confrontés. Un budget de 120.000 euros par an a été dégagé pour mener cette enquête qui aura lieu tous les deux ans.

Source: communiqué de presse du cabinet de la ministre de l'Emploi
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles