NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

La ministre de l'Emploi constate une diminution constante du nombre de chômeurs indemnisés

28-05-2008

La ministre de l’Emploi Joëlle Milquet se réjouit que le nombre de chômeurs indemnisés par l’Onem durant le mois d’avril 2008 soit, une fois de plus, en diminution, que ce soit sur base mensuelle ou annuelle. En un an, il y a eu une baisse globale de près de 10%.

Il apparaît en effet selon les chiffres diffusés par l’Onem qu’il y a 43.126 demandeurs d’emploi indemnisés de moins par rapport à il y a un an à la même période. Cette diminution est d’ailleurs présente dans les trois Régions du pays, à savoir de 7,1% en Région wallonne, de 15,5% en Région flamande et de 5,6% en Région bruxelloise. 

La ministre tient également à attirer l’attention sur le fait que cette diminution concerne à la fois le nombre de demandeurs d’emploi dans sa globalité mais aussi plus particulièrement les jeunes de moins de 25 ans pour lesquels la diminution est encore plus importante (-11,6%). Il y a 6.942 jeunes demandeurs d’emploi indemnisés de moins en un an, avec une baisse de l’ordre de 3.750 pour la Région flamande (-19,3%), de 2.396 pour la Région wallonne (-7,4%) et de 796 (-10%) pour la Région de Bruxelles-Capitale.

Au niveau des demandeurs d’emploi indemnisés par l’Onem depuis deux ans et plus, la baisse est également significative, en diminuant de 27.586 sur base annuelle, soit -11,9%, avec une diminution de l’ordre de 13.040 en Région flamande (-17,9%), de 12.132 en Région wallonne (-10,2%) et de 2.414 dans la Région de Bruxelles-Capitale (-6%). Cela démontre une nouvelle fois les effets positifs du plan d’accompagnement et de suivi des demandeurs d’emploi mis en place en avril 2004.

Ce vendredi 23 mai 2008, le Conseil des ministres a approuvé la note relative à l’amélioration de la politique d’accompagnement des demandeurs d’emploi visant à améliorer encore la qualité, l’efficacité et la cohérence de cette politique d’accompagnement. Cette note sera déposée comme base pour les négociations avec les Régions en vue de l’actualisation de l’accord de coopération. La lutte contre le chômage reste plus que jamais l’une des priorités de la ministre de l’Emploi Joëlle Milquet.

Source: communiqué de presse du cabinet de la ministre de l'Emploi

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles