NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Un statut à part entière pour les accueillantes conventionnées

19-05-2008

Joëlle Milquet, ministre de l’Emploi et de l’Egalité des chances et Laurette Onkelinx, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, ont reçu le 16 mai une délégation syndicale commune représentant les accueillantes conventionnées qui ont manifesté à Bruxelles.

A cette occasion, elles ont confirmé la volonté du gouvernement d’avancer dans le cadre de cette législature vers un statut complet des travailleurs salariés comprenant une couverture sociale et un véritable contrat de travail. Cette intention figurait déjà tant dans l’accord de gouvernement que dans la note de Politique générale relative à l’emploi.

Pour les deux ministres, atteindre cet objectif est essentiel parce que les accueillantes jouent un rôle essentiel, non seulement vis-à-vis des enfants, des parents mais aussi de la société en général.

Améliorer la conciliation entre le travail et la vie de famille est un défi majeur de notre société et doit permettre de répondre à un triple objectif : relever le taux d’emploi féminin, véritable enjeu économique des prochaines années, mais également promouvoir l’égalité des chances entre hommes et femmes ainsi que favoriser un plus grand bien-être des familles.

Les deux ministres ont proposé de mettre sur pied, dans le courant de la première semaine de juin, un groupe de travail devant réunir les représentants à la fois de la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique et de la ministre de l’Emploi et de l’Egalité des Chances, ainsi que des ministres communautaires compétents, les représentants des partenaires sociaux, de l’ONE et de Kind&Gezin et des différents services fédéraux compétents. Ce groupe de travail devra définir à la fois sa méthodologie et le timing de ses travaux.

L’objectif est d’arriver, pour l’automne, à un rapport faisant des propositions concrètes sur base d’un phasage et d’une projection pluriannuelle.


Source : communiqué de presse du cabinet de la ministre de l’Emploi

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles