NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Troisième réunion du ministre de l'Emploi sur l'évaluation du plan d'accompagnement et de suivi des chômeurs

12-03-2008

Le 30 avril 2004, un accord de coopération relatif à l’accompagnement et au suivi actifs des chômeurs était conclu entre l’Etat fédéral, les Régions et les Communautés. Dès le départ, il avait été convenu que cet accord ferait l’objet d’une évaluation globale après 3 ans. Le ministre de l’Emploi Josly Piette a lancé cette évaluation le 18 février dernier, date à laquelle la première réunion de ce processus d’évaluation a eu lieu. Une deuxième réunion a eu lieu le 28 février au SPF Emploi.

Au cours de la troisième réunion, plus politique, qui s’est tenue aujourd’hui, toutes les parties concernées ont pu exprimer leur avis sur le plan d’accompagnement et de suivi des chômeurs et son évolution.

Les partenaires sociaux fédéraux ont communiqué leur position et fait part d’une proposition commune de réforme de la procédure actuelle.

Les ministres régionaux et communautaires de l’Emploi et de la Formation ont donné leur point de vue.

Le ministre fédéral de l’Emploi, Josly Piette, a conclu la réunion en rappelant que l’évaluation s’inscrivait dans le cadre des missions prévues par la déclaration gouvernementale.

Toutes les données d’évaluation utiles sont à présent sur la table.

Les ministres régionaux de l’Emploi vont maintenant se concerter avec leurs partenaires sociaux et prendre attitude au niveau de leurs Gouvernements respectifs.

Au niveau fédéral, l’évolution du plan sera également reprise au menu de la prochaine déclaration gouvernementale. Josly Piette a pris acte des différentes positions et fera rapport demain au Kern.

Il proposera à ses collègues du Kern les actions suivantes :

  • un approfondissement par les partenaires sociaux de leur proposition au Comité de gestion de l’Onem, afin de prendre en compte les réactions des entités fédérées ;
  • une analyse au sein d’un groupe de travail mixte de la problématique des demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail ;
  • Un examen plus approfondi du suivi des exclusions et des transferts vers les CPAS.

Source : communiqué de presse du cabinet du ministre de l’Emploi
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles