NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Accidents du travail : chiffres 2006

11-12-2007

Le ministre de l’Emploi, Peter Vanvelthoven a présenté les chiffres des accidents du travail pour l’année 2006. Ces données ont été approuvées par le Fonds des accidents du travail.
 
Au total, on dénombre 185 039 accidents du travail dans le secteur privé en 2006.
Dans l’absolu, on constate une augmentation du nombre d’accidents du travail par rapport à 2005. Pour rappel, c’est en 2005 que le minimum historique des accidents avait été atteint (180.500 accidents). Néanmoins, il faut signaler que cet accroissement en 2006 est proportionnel à l’augmentation du taux de mise à l’emploi dans notre pays. (+ 2,4% pour les deux variables).
 
On constate que 80% de l’augmentation du nombre des accidents sont survenus sur le lieu de travail et concernent principalement 3 secteurs : le secteur de la santé et de l’action sociale, le secteur de la construction et le secteur des autres services aux entreprises (intérim, nettoyage industriel, service de gardiennage, …).
 
Par rapport à 2005, les accidents survenus sur le trajet domicile-travail ont augmenté de 11% pour s’établir à 20.448 cas en 2006.
 
Si le nombre d’accidents mortels sur le lieu de travail a baissé (de 118 à 99), celui des décès sur le chemin du travail a augmenté (de 76 à 79).
 
La fréquence et la gravité des accidents restent par contre comparables. Mais au vu de la différence notable entre les secteurs, le ministre de l’Emploi a plaidé pour la mise en place de campagnes de prévention adaptées à chaque secteur.

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles