NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Prévention des risques liés au travail : le Conseil supérieur pour la prévention et la protection du travail propose un nouveau modèle de fiche de poste de travail

29-10-2007

Les travailleurs doivent être informés des risques professionnels liés à leur poste de travail.  Dans la pratique, cela ne se fait pas encore dans beaucoup de cas ou se fait de façon insuffisante.  Le Conseil supérieur pour la prévention et la protection du travail souhaite dès lors donner un coup de main aux entreprises et institutions qui éprouveraient des problèmes à ce sujet.  Comme point de départ, on considère que le travail de ces entreprises et institutions peut sensiblement être facilité en standardisant l’information destiné au travailleur sous la forme d’une fiche de poste de travail. Le Conseil a dès lors élaboré un modèle de fiche, qui doit être complété par fonction ou groupe de fonctions similaires, sur base de l’évaluation des risques.

Le Conseil supérieur invite les employeurs, leur ligne hiérarchique, les services internes, services externes et comités pour la prévention et la protection au travail ou la délégation syndicale à tester le plus largement possible le modèle de fiche dans leur entreprise et de communiquer leurs conclusions à l’administration.  A noter que le modèle de fiche constitue une proposition et n’est donc pas un formulaire dont la forme est déterminée.  Les employeurs qui fourniraient déjà d’une manière équivalente les mêmes informations à leur personnel, mais sous une forme différente, ne doivent donc pas adapter leur façon de travailler.

De plus amples informations se trouvent dans le texte introductif (PDF) à ce sujet.

Formulaires modèles de fiche de poste de travail

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles