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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 82 (référence ref 82)

Titre: Specific and partial -source memory: effects of aging
Auteur(s): Jon S Simons, Chad S Dodson
Revue: Psychology and aging, 19, 689-694, 2004
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs se penchent sur l'effet de l 'âge sur la source spécifique de la mémoire et la source partielle de la mémoire. Le rappel d'information en mémoire peut varier dans sa spécificité, avec certains événements dont on se souvient de façon plus prononcée que d'autres qui sont plus vagues. Dans beaucoup de situations, le souvenir partiel des détails liés au contexte peut être suffisant pour identifier la source spécifique de l'événement. Selon les auteurs, en l'absence de source spécifique d'information, les personnes âgées pourraient se souvenir des informations catégorielles partielles, concernant la source ou un élément de l'information. Le but de l'étude est d'examiner si une source partielle de rappel d'information est influencée par l'âge de la même façon qu' une source spécifique de rappel. Les résultats montrent des déficits spécifiques liés à l'âge dans le fait de reconnaitre un présentateur ou une phrase. Les résultats montrent aussi que les sujets âgés sont moins capables de différencier entre plusieurs sources spécifiques. En "étudiant" chaque phrase 3 fois, leur source partielle de souvenir s'est améliorée jusqu'à atteindre le niveau des sujets plus jeunes ayant vu une seule fois la phrase. Les sujets âgés ont démontré plus de difficultés à reconnaître le sexe du présentateur qui leur a lu une phrase. Les sujets âgés ont également plus de difficultés à reconnaître des détails catégoriels partiels. Avec l'âge, l'accès aux ressources exécutives peut être réduit de telle sorte que les personnes âgées soient moins capables d'encoder ou de se souvenir de représentations contextuelles  suffisamment différenciées que pour permettre une discrimination entre les sources d'information elles-mêmes.

Mots clés:
  • mémoire
  • aspect cognitif

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