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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 81 (référence ref 81)

Titre: Effects of day on age differences in working memory
Auteur(s): Robert West, Kelly Murphy, Maria L Armilio, Fergus I M Craik, Donald T Stuss
Revue: , 57B, 03-010, 2002
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs étudient l'influence de la période du jour sur l'efficacité de la mémoire de travail. Cette influence serait plus grande chez les personnes âgées. Selon les auteurs, le moment de la journée peut influencer l'efficacité des processus cognitifs. Dans le modèle "moment du jour", (TOD : model time of day) les processus d'hinhibition favorisent le fonctionnement de la mémoire de travail en limitant l'accès des informations non pertinentes, en effaçant les informations non pertinentes, en inhibant les réponses non pertinentes. L'étude menée poursuit trois buts : l'exploration de l'interaction entre l'âge et le TOD concernant l'accès à l'information, l'effacement de l'information et la réponse d'inhibition de la mémoire de travail. Les résultats montrent que les jeunes mentionnent une plus grande alerte le soir que le matin. Les sujets agés mentionnent une plus grande alerte le matin que le soir. L'effet de l'information "intrusive" s'accroît chez les sujets âgés quand les mesures sont faites le soir. La fonction d'effacement de la mémoire de travail est influencée par l'âge et cet effet s'accroît quand les sujets sont testés à des moments non optimaux de la journée. Les sujets âgés montrent une  latence de réponse plus marquée que les jeunes sujets, plus marquée encore lors de la présentation d'une information "intrusive". L'efficacité à l'accès, l'effacement, et l'inhibition de la réponse est modulée par le TOD et est plus marquée ches le sujets âgés. Les sujets âgés peuvent être mentionnés comme du type matin, les jeunes peuvent être mentionnés comme du type neutre mais caractérisés comme moins alertes le matin que le soir.

Mots clés:
  • mémoire
  • performance

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