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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 80 (référence ref 80)

Titre: Differential effects of aging on memory for content an context: a meta-analysis
Auteur(s): Wesley D Spencer, Naftali Raz
Revue: Psychology and aging, 10, 527-539, 1995
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs examinent l'hypothèse selon laquelle la mémoire liée au contexte serait plus vulnérable que la mémoire relative au contenu d'une information. Ils mentionnent l'existence d'une relation entre le contenu du message et le contexte dans lequel il est présenté : la présence d'informations du contexte favorise le rappel du message. Selon les auteurs, il serait possible que les différences dues à l'âge ne soient pas uniformes. Trois hypothèses sont formulées : les différences liées à l'âge dans la mémoire contextuelle sont plus grandes que celles liées à la mémoire relative au contenu de l'information; les différences liées à l'âge pour le rappel de l'information sans "trait" et le rappel de l'information soutenu par des traits, seraient plus grandes que les différences liées à la reconnaissance du contexte et du contenu de l'information.Les résultats montrent que les sujets âgés montrent moins de faiblesse dans le rappel d'informations contextuelles encodées en même temps avec le contenu de l'information. Les résultats montrent également que la mémoire contextuelle et la mémoire liée au contenu dénotent des différences de fonctionnement en fonction de l'âge. La mémoire contextuelle montre un effet plus prononcé de l'âge. Les différences observées au niveau de la mémoire liées au contenu en fonction de l'âge, dépendent de l'attention à l'encodage et de l'effort fourni lors du rappel de l'information. La mémoire contextuelle n'est pas influencée par l'attention allouée lors de l'encodage et l'effort fourni lors du rappel de l'information. Les différences liées à l'âge au niveau de la mémoire contextuelle sont liées à la pertinence du contexte dans lequel le contenu de l'information est encodé.

Mots clés:
  • mémoire
  • aspect cognitif
  • déclin

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