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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 74 (référence ref 74)

Titre: Age related differences in resources preparation: the role of time uncertainty
Auteur(s): Louis Bherer, Sylvie Belleville
Revue: Journal of gerontology:Psychological Sciences, 59B, 66-74, 2004
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs examinent l'effet de l'âge sur la préparation de la réponse à une stimulation visuelle. Ils mentionnent que la préparation de la réponse est un composant inclus dans l'exécution et le contrôle volontaire d'une action. Ils définissent le processus de préparation comme un ensemble de comportements orientés vers l'attention, comportements qui sous-tendent le développement et le maintien d'un état optimal (de l'attention) avant l'exécution d'un mouvement. Les auteurs mentionnenent deux distinctions importantes : la préparation spécifique (préparation d'une réponse prédéterminée à un stimulus spécifique), la préparation non spéficique (synchronisation d'une action dans le tenps/réponse inconnue). Les personnes âgées devraient avoir des difficultés à se préparer dans le temps de préparation court et devraient tirer avantage de temps de préparation plus long; elles devraient montrer une réponse plus lente aux stimulations plus courtes. Les résultats montrent que la performance des jeunes et des âgés s'améliorent quand l'intervalle de temps de préparation est augmenté de façon substantielle. La latence de la réponse décroît avec l'augmentation de l' intervalle de préparation. Les résultats montrent que les différences liées à l'âge dans le temps de préparation ne sont pas à considérer comme un facteur de ralentissement général. Les déficits spécifiques des personnes âgées en rapport avec l'intervalle de préparation le plus court n'est pas dû à une contrainte temporelle. Les personnes âgées montrent des difficultés à se préparer pour un événement incertain. Ces difficultés dans le temps de réponse pourraient moduler la lenteur des participants âgés dans leur temps de réaction à une tâche.

Mots clés:
  • attention
  • performance
  • vitesse

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