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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 73 (référence ref 73)

Titre: Age differences and divided attention: is there a general deficit ?
Auteur(s): Anik de Ribaupierre, Catherine Ludwig
Revue: Experimental aging research, 29, 79-105, 2003
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs posent la question de savoir s'il existe des différences spécifiques liées à l'âge et associées à la capacité d'exécuter en même temps deux tâches. Ils posent également la possibilité de la division de l'attention chez les personnes âgées. La seconde question posée concerne l'existence ou non d'une fonction de coordination sous-tendant la performance lors de l'exécution d'une double tâche. Partant de la considération générale que les ressources de l'attention diminuent avec l'âge, les auteurs supposent l'existence d'une diférence en fonction de l'âge, dans l'exécution d'une double tâche. Les auteurs ont utilisé comme tâche : la détection d'une cible, des tests de perception, des tâches verbales, des tâches de mémoire, des tâches de lecture et de jugement; les tâches doubles combinent deux tâches à réaliser en même temps. Les résultats obtenus montrent un effet principal de l'âge dans les tâches. Les performances sont sytématiquement moins bonnes pour les doubles tâches. Les sujets âgés dénotent de moins bonnes performances pour les doubles tâches. La différence entre les sujets âgés et les plus jeunes est marquée pour : les taches avec une composante liée à la vitesse de réponse, pour les tâches de détection visuelle. Les résultats de l'étude montrent que l'âge semble avoir un effet sur le coût cognitif dans certaines situations (vitesse de réponse et détection visuelle). Les résultats ne plaident pas en faveur d'une fonction générale de coordination. Les résultats souligent également deux facteurs expliquant l'hétérogéinité de l'effet de l'âge : des exigences élevées au niveau de la sollicitation de l'attention, la similarité de structure au niveau de la tâche (opération de coordination versus opérations séquentielles).

Mots clés:
  • attention
  • aspect cognitif
  • déclin

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