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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 71 (référence ref 71)

Titre: Sustained-attention capacity in young and older adults
Auteur(s): Raja Parasuraman, Paul Nestor, Pamela Greenwood
Revue: Psychology and aging, 4, 339-345, 1989
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs se penchent sur la capacité à soutenir l'attention chez les jeunes adultes et les adultes agés. Selon les auteurs, la capacité de détection d'une cible dinimue avec l'âge. Cette baisse de la vigilance serait différente des tâches sensorielles et cognitives et serait donc différement affectée par l'âge. Dans cette étude, la dégradation du stimulus visuel est utilisée pour augmenter la sollicitation/les exigences du processus d'attention dans la discrimination d'une tâche de vigilance. Les expériences ont été définies pour examiner si la diminution de la vigilance est plus plus forte chez les sujets âgés que chez les jeunes participants, dans des conditions expérimentales qui sollicitent fortement la capacité du processus d'attention. Les résultats montrent que les sujets âgés sont caractérisés par une diminution de la vigilance plus marquée dans la réalisation de la tâche. Les sujets âgés obtiennent un taux de détection de la cible inférieur au taux des jeunes sujets, lorsque le stimulus visuel est fort dégradé. Les sujets âgés dénotent également d'un taux de variation de la vigilance dans le temps plus marqué que chez les jeunes, en raison d'un déclin de la sensibilité au stimulus dans le temps. Les résultats montrent que les sujets âgés ont adopté pour un critère de réponse plus fine (tâche cognitive) dans la détection du signal/stimulus. Les résultats, selon les auteurs, plaident en faveur du fait que le processus (d'allocation de capacité) d'attention opère de la même facon chez les sujets jeunes et âgés. L'effet de l'âge dans la vigilance est lié aux taches sensorielles et non aux tâches cognitives.

Mots clés:
  • attention
  • stéréotype

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