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2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 59 (référence ref 59)

Titre: When the presence of creative coworkers is related to creativity: role of the supervisor close monitoring, developmental feedback and creative personality
Auteur(s): Jing Zhou
Revue: journal of applied psychology, 88, 413-422, 2003
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, l'auteur émet l'hypothèse que les facteurs contextuels et le style de management peuvent : soit stimuler ou soit inhiber la créativité au travail. Il fixe comme point de départ que la créativité est différente de l'innovation organisationnelle. Il mentionne qu'un travailleur créatif identifie le problème, propose plusieurs idées et utilise de façon adéquate les normes pour évaluer et de rédéfinir ses idées. Selon l'auteur, le superviseur a besoin de créer des conditions favorables pour que les travailleurs acquièrent et soient motivés à utiliser leur créativité dans le travail (supervision flexible et motivante versus contrôle et inhibition de la motivation). Les résultats montrent que les travailleurs actifs s'expriment lorsque la supervision est flexible. La présence de collègues créatifs augmente la créativité en général. Les travailleurs moins créatifs acquièrent des compétences de créativité (stratégies, ...) en présence de personnalités créatives. Pour favoriser le développement de la créativité au travail, les superviseurs ont besoin, selon l'auteur, de développer un monitoring (souple et motivant) et un feedback constructif, permettant à son personnel des opportunités pour acquérir de la créativité.

Mots clés:
  • créativité
  • compétence

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