NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

2007 - CAPA: Evolution des capacités physiques et physiologiques en fonction de l'âge dans la population au travail

Fiche: 51 (référence ref 51)

Titre: Effects of aging on primary and skills learning
Auteur(s): Shabin Hastroudi and Linda D. Chrosniak, Barbara L.Schwartz L. Schwartz
Revue: Psychology and aging, 6, 605-615, 1991
Type de document: article scientifique
Langage: anglais

Résumé: Dans cet article, les auteurs s'intéressent au déficit de l'apprentissage chez les personnes âgées, notamment dans la capacité à réorganiser les informations reçues en mémoire (implicite). Les auteurs définissent le "priming effet" comme se produisant après une seule exposition à un item (à une donnée, ...). Ils définissent la capacité d'apprentissage comme se référant à l'acquisition de procédures qui se passent de façon graduelle, avec une exposition répétée à l'item ou à la donnée concernée. Les résultats montrent que les participants plus âgés dénotent d' un déficit dans la rétention de l'information, mais aucun déficit dans l'apprentissage. Exposés plusieurs fois à la stimulation, les participants âgés montrent des performances comparables aux plus jeunes. Ces résultats seraient consistants avec d'autres études, suggérant que les déficits dans l'apprentissage résulteraient d'un ralentissement du taux/vitesse de la performance des opérations mentales. Les participants plus âgés montrent aussi plus de difficultés à apprendre sur base d' un item incomplet (stimulus visuel incomplet). Ce déficit dans l'apprentissage serait lié à un déficit dans le traitement de l'information rencontré avec l'âge.

Mots clés:
  • apprentissage
  • apprentissage
  • déclin
  • vitesse

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles