NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d'information 3: Novembre 2007

lettre information 

N°3 - Novembre 2007 

Cette lettre d'information vous communique les nouveautés et l'actualité du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. 


  • Prévention des risques : une nouvelle fiche d’information

L’information sur les risques professionnels liés à une fonction particulière est une obligation. Néanmoins, dans la pratique, cette information ne s’effectue pas ou alors de manière insuffisante.
Pour palier ce problème et venir en aide aux entreprises et institutions qui ne savent pas toujours comment s’y prendre, le Conseil supérieur pour la prévention et la protection du travail a créé une sorte de fiche standardisée. Cette fiche standardisée peut s’appliquer à de nombreux postes de travail. Elle reprend l’information destinée au travailleur. Ceux-ci peuvent être regroupés par fonction ou groupe de fonctions similaires, sur base de l’évaluation des risques.

Le Conseil supérieur invite les employeurs et services concernés à tester le plus largement possible cette fiche au sein de leur entreprise et de communiquer leurs remarques à l’administration.
Vous pouvez télécharger cette fiche directement sur le site du SPF
En savoir plus 

Top 

En bref ... 

Elections sociales : la brochure d’explication est disponible 

Les élections sociales approchent à grands pas. La brochure explicative sur le déroulement des élections a été envoyée à toutes les entreprises. Vous pouvez également la télécharger directement sur le site web du SPF.

Elections sociales : le projet de loi pour le maintien du seuil de 100 travailleurs pour un Conseil d’entreprise passe le cap de la Chambre

La Chambre a adopté le 18 octobre dernier le projet de loi maintenant à 100 travailleurs le seuil applicable pour l'installation ou le renouvellement des représentants du personnel au sein des conseils d'entreprise à l'occasion des élections sociales qui auront lieu en 2008.

En savoir plus 

Semaine Européenne pour la sécurité et la santé au travail : « Un soutien dans le dos » reçoit le prix du Conseil supérieur

Chaque année, le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail attribue son prix lors du colloque d’ouverture de la Semaine Européenne pour la sécurité et la santé au travail. Cette année, le thème de cette semaine était « Allégez la charge ! ».
Le prix du Conseil supérieur a été remis le 25 octobre dernier à monsieur Christian Devlies, de l’association Familiezorg pour le projet « Un soutien dans le dos ». Le jury a particulièrement apprécié ce projet car il intervient dans le secteur des soins à domicile, un secteur généralement difficile à atteindre. Ce projet consistait à sensibiliser le personnel des soins à domicile sur tous les risques de problèmes liés au dos. Familiezorg a formé ces soignants à une véritable « méthode du mouvement » lors des soins, dans le but d’épargner au maximum leur dos.

En savoir plus

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise un séminiare international

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale organise le 17 décembre prochain un séminaire sur les aspects de la coopération internationale patronale et syndicale. les représentants des pouvoirs publics concernés, des organisations patronales et syndicales, les ambassadeurs des pays concernés et les députés européens, … seront accueillis pour venir débattre autour de 5 projets témoins, présentés par le CGSLB, la CSC, la FGTB, la FEB et Unizo.
Vous pouvez obtenir plus d’information à l’adresse suivante : jean-pierre.cruypelinck@werk.belgie.be ou els.uytterhoeven@werk.belgie.be

 

 

  • Lutte contre la fraude transfrontalière : les services d'inspection du travail belges et polonais signent un accord

Le 11 octobre dernier, un accord de coopération administrative a été signé à l’ambassade de Belgique en Pologne entre l’inspection du travail polonaise, la PIP, et les trois services belges correspondants : le Contrôle des lois sociales, le Contrôle du bien-être au travail et l’Inspection sociale.
Cet accord est la traduction d’une volonté commune de mettre fin aux abus relatifs aux conditions de rémunération et de travail lors du détachement de travailleur. L’objectif est de garantir la protection sociale des travailleurs détachés.
Les inspections chargées de la sécurité et de l’hygiène seront également associées. Elles seront chargées de surveiller la sécurité au travail là où des travailleurs étrangers sont actifs. Un échange d’inspecteurs entre les deux pays est également envisagé.
En savoir plus 

Top 

  • Nouvelles publications : « Prévention des maux de dos dans le secteur de l’agriculture et l’horticulture » et « Prévention des maux de dos dans le secteur de la construction » + « Clés pour… la prévention de la charge psychosociale au travail : stress, violences, harcèlement moral et sexuel »
Clés pour...la prévention de la charge psychosociale au travail: stress, violences, harcèlement moral et sexuelL’offre de publications du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale s’étoffe. Ce mois-ci, ce ne sont pas moins de trois nouveaux titres qui ont rejoint la collection. La brochure « Clés pour…la prévention de la charge psychosociale au travail : stress, violences, harcèlement moral et sexuel » a été édité pour répondre aux besoins des entreprises qui doivent mettre en place les nouvelles mesures de prévention et de protection. Elle s’adresse également aux travailleurs qui se sentiraient victimes de tels abus.
Les brochures « Prévention des maux de dos dans le secteur de l’agriculture et de l’horticulture » et « Prévention dans le secteur de la construction » sont les deux dernières publications dans une série spécialement dédiée aux troubles musculo-squelettiques. Le choix du sujet de cette série n’est pas anodin puisqu’il s’inscrit dans la campagne européenne 2007 pour la sécurité et la santé au travail qui se penche sur ce même thème des maux de dos.
Vous pouvez télécharger ces brochures dans le module Publications du site web du SPF.

Top 

  • Dossier du mois: les publications : comment ça fonctionne ? 

Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale édite depuis plusieurs années des brochures relatives au monde du travail. La collection actuelle compte plus d’une centaine de titres. Ces publications connaissent un succès grandissant car elles répondent de manière simple et compréhensible aux questions que peuvent se poser les travailleurs, notamment sur la législation du travail des étudiants, sur le congé éducation-payé, sur le harcèlement, etc.
L’avantage de ces brochures est qu’elles abordent tous les aspects d’une problématique. Cela signifie qu’elles vont plus loin que le seul domaine de compétence du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. Les contenus sont néanmoins toujours validés par les départements compétents.
Par exemple, dans la brochure sur le travail des étudiants, le volet fiscalité n’a pas été oublié, même s’il n’est pas du ressort du SPF Emploi.
Vous pouvez télécharger les brochures en format PDF directement sur notre site ou bien les commander en version papier.

Top 


Voir les newsletters précédentes 
Editeur responsable : Pierre-Paul Maeter
Une initiative de la Direction de la communication du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. ©SPF ETCS 2007
Vous pouvez envoyer vos remarques ou questions à information@emploi.belgique.be
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles