NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Lettre d'information 1 : Septembre 2007

lettre information 

Septembre 2007 

Cette lettre d'information vous communique les nouveautés et l'actualité du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. 

Lors du lancement de notre lettre d'information, nous avons dû faire face à une série de problèmes techniques. Certains abonnés ont reçu par erreur des versions test de cette lettre. Nous vous présentons nos excuses pour ces désagréments. 


  • Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale lance sa lettre d'information 

Vous avez sous les yeux le tout premier numéro de la lettre d'information du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Le but de cette lettre d'information est de vous communiquer toutes les actualités qui concernent le ministère mais également toutes les modifications de la législation dans les domaines de compétences qui sont les siennes. Vous serez donc automatiquement mis au courant des nouvelles mesures qui entreront en vigueur dans les jours ou les semaines qui suivront l'arrivée de cette lettre d'information.
Le SPF profitera également de ce moyen de communication pour vous faire connaître les nouvelles brochures qu'il édite régulièrement.
 

La périodicité de ce courriel ne sera pas fixe. Elle dépendra de l'actualité et des nouveautés qui entreront en vigueur. Nous vous souhaitons déjà une bonne lecture. 


N'hésitez pas à nous envoyer vos commentaires, questions ou remarques éventuelles à l'adresse : information@emploi.belgique.be 

Top 

En bref ... 

Le 2 mai 2008 sera un jour férié 

Hasard du calendrier, le 1er mai, jour férié traditionnel coïncidera au cours de l'année 2008 avec l'Ascension, autre jour férié habituel. Afin d'assurer qu'au cours de cette année, les travailleurs puissent bénéficier de 10 jours fériés légaux, comme prévu par la loi, un arrêté royal a été spécialement adopté. Celui-ci stipule qu'exceptionnellement et donc uniquement pour cette année 2008, le jour férié de l'Ascension sera remplacé par le 2 mai. Et voilà un long week-end en perspective puisque le 1er et le 2 mai tomberont respectivement un jeudi et un vendredi. A vos calendriers ! 

En 2007, on allège la charge! 

La semaine européenne 2007 pour la Sécurité et la Santé au travail se déroulera du 22 au 26 octobre et aura pour slogan " Allégez la charge ! "
Avec cette campagne, l'Agence européenne de la Sécurité et la Santé au travail veut attirer l'attention sur les troubles musculo-squelettiques. Ce type d'affections est une des plus courantes en Europe parmi les problèmes liés au travail. Un quart des travailleurs de l'UE déclareront un jour souffrir de maux de dos. Dans les nouveaux pays membres, ces chiffres montent à près de 40%.
 

Congé-éducation payé: ce qui change 

Plusieurs nouveautés sont entrées en vigueur en ce qui concerne le congé-éducation payé. Ces modifications seront en application pour l'année scolaire 2007-2008. Elles concernent le plafond maximum annuel d'heures de congé-éducation payé en cas de coïncidence travail et formation. Celui-ci passe de 105 à 120 heures pour une formation professionnelle ou une formation professionnelle et syndicale. Le délai d'introduction pour les demandes de remboursements, précédemment fixé à 2 ans, est réduit à 1 ½ an à partir de l'année scolaire 2006/2007. De plus, la cotisation patronale passe de 0.04% à 0,08% à partir du 4e trimestre 2007 jusqu'au 3e trimestre 2009 inclus. Enfin, l'employeur recevra désormais en remboursement un forfait par heure de congé-éducation, différent selon le type de formation suivie. 

  • Les titres services sont rentables 

Les titres-services sont rentables et créent de l'emploi. C'est en gros la conclusion de l'audit financier du système des titres-services qui a été présenté par le ministre Peter Vanvelthoven au mois de juillet dernier.
Cet audit financier, réalisé par PriceWaterhouseCoopers a montré que la grande majorité des entreprises titres-services (75% d'entre elles) dégageaient des bénéfices et cela malgré l'abaissement de la valeur d'échange des titres de 21 à 20 euros. Le nombre d'entreprises agréées ne cesse d'ailleurs d'augmenter.
" Pour les autres entreprises, il n'est pas exclu que leurs difficultés soient dues à un problème de gestion ", a expliqué le ministre sortant Peter Vanvelthoven.
 

En savoir plus 

Top 

  • Nouvelles brochures: prévention des maux de dos 

Deux nouvelles brochures relatives à la prévention des maux de dos dans certaines filières de métiers ont été publiées récemment par le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.
Le choix de ce sujet n'est pas anodin puisqu'en Belgique, 8 personnes sur 10 se plaindront un jour d'un mal de dos.
Les brochures concernant la prévention des maux de dos dans le secteur de la petite enfance et celui de l'aide à domicile sont déjà disponibles dans cette série. Dans les semaines à venir, le SPF publiera d'autres brochures consacrées aux troubles musculo-squelettiques dans les secteurs de la construction et de l'agriculture.

En savoir plus 

Top 

  • Dossier du mois: les aides à l'emploi 

mesures emploiIl existe en Belgique de nombreuses mesures en faveur de l'emploi. Il n'est toutefois pas toujours évident pour les intéressés (employeurs et demandeurs d'emploi) de trouver les mesures auxquelles ils peuvent faire appel et d'en connaître les avantages financiers. Une nouvelle application web rassemble dans une plate-forme consultable à partir du site www.emploi.belgique.be toutes les mesures en faveur de l'emploi qui existent tant au niveau fédéral qu'au niveau régional.

En savoir plus 

Top 


Voir les newsletters précédentes 
Editeur responsable : Pierre-Paul Maeter
Une initiative de la Direction de la communication du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale. ©SPF ETCS 2007
Vous pouvez envoyer vos remarques ou questions à information@emploi.belgique.be
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles