NL | FR | EN | DE
Contact | Actualités | Lettre d'information | Recherche avancée     .be
Vers la page d'accueil
Chercher

Le VOW / QFT: Instrument de mesure des facultés de travail

proposé par le Fonds de l'expérience professionnelle

Avant de se lancer réellement dans un projet d’amélioration concret, il est conseillé de dresser un tableau de la situation. Que signifie, pour le travailleur, «devenir vieux» dans la situation de travail donnée ? D’où l’entrée en scène du concept de « facultés de travail ».

Les "facultés de travail" peuvent être définies comme un équilibre entre les caractéristiques propres au travailleur (état de santé individuel, ressources personnelles, efficacité, intention de rester, connaissance et capacités) et les exigences liées au travail (charge psychosociale, charge de travail physique, sécurité du travail, exigences de la fonction) auxquelles il doit faire face.

L'entreprise qui souhaite mesurer les facultés de travail de ses travailleurs âgés est libre d'utiliser l'instrument de mesure des facultés de travail qu'elle souhaite à condition que celui-ci soit reconnu par la commission sur les instruments du Fonds de l'expérience professionnelle.
Avant d'utiliser un instrument spécifique, il est donc fortement conseillé aux entreprises de d'abord demander à la commission sur les instruments du Fonds de l'expérience professionnelle de reconnaître l'instrument proposé en tant qu'instrument de mesure tel que défini par l'arrêté royal du 1er juillet 2006. A défaut, l'avis de la commission sera remis suite à l'introduction de la demande de subvention pour cet instrument.

La Direction de la Recherche sur l’Amélioration des Conditions de Travail (DIRACT) du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale a entamé une série d’études afin d’approfondir ce concept de facultés de travail. A la demande et en collaboration avec DIRACT (Sim Moors), des chercheurs de la Kuleuven (Hans De Witte et Guy Notelaers) ont créé un questionnaire plus complet, en français et en néerlandais.

Depuis le 1 septembre 2009, le Fonds de l'expérience professionnelle met à disposition gratuitement le VOW-QFT.  Le VOW / QFT (Vragenlijst over Werkbaarheid-Questionnaire Facultés de Travail) est un  instrument de mesure des facultés de travail,   sous la forme d'un questionnaire validé par une équipe scientifique de l'ULB.

Le VOW / QFT  a pour but d'étudier comment le travailleur perçoit et vit l’équilibre entre ses propres caractéristiques et les exigences auxquelles il est confronté.

L’objectif est aussi de rendre le VOW / QFT facile d’accès et d’utilisation pour les professionnels de la santé au travail, leur permettant de disposer d’un outil scientifique et valide pour soutenir leur pratique professionnelle.

Le questionnaire VOW/QFT peut être utilisé gratuitement mais il est demandé aux utilisateurs de conserver la référence et le logo du SPF Emploi sur la version imprimée remise au travailleur.

Pour permettre l'utilisation correcte de cet instrument mais aussi une première interprétation des données recueillies, différents documents et fichiers sont mis à disposition:

Pour plus d'information au sujet des instruments liés au Fonds de l'expérience professionnelle, merci de prendre contact avec:

Alain Piette, Ergonome - Attaché
SPF Emploi, Travail et Concertation sociale
DG Humanisation du travail
Fonds de l'Expérience Professionnelle
Rue E. Blérot 1, 1070 Bruxelles
Tél.: +32 (0) 2 233 46 28; GSM: +32 (0) 475 80 29 20
email: alain.piette@emploi.belgique.be
 

Service public fédéral Emploi, Travail et Concertation sociale - Conditions d'utilisation - Politique de confidentialité - Plan du site

AnySurfer, label de qualité belge pour les sites web accessibles